Un peu plus de 27% des acteurs IT recensés par CompuBase, soit 6.098, affirment vendre des serveurs informatiques. Cela représente 50% des revendeurs comptabilisés par le cabinet d’étude marketing.

 

A l’occasion d’IT Partners, CompuBase a publié une analyse du marché de la distribution dans notre pays. Nous poursuivons aujourd’hui notre tour d’horizon avec les revendeurs de serveurs informatiques.

 

Sont pris en compte dans cette étude les serveurs ou super-serveurs. Cette analyse concerne donc un marché très spécifique, ce qui explique que la plupart des spécialistes diffusant ce type de produits sont les SSII (2.102) et les sociétés pratiquant la vente aux entreprises (2.367). Une fois de plus, nous relevons une baisse de 4% du nombre d’acteurs sur ce marché (27% des acteurs recensés et 50% des revendeurs comptabilisés). Un tassement sensiblement identique à celui relevé pour les produits analysés précédemment.
Notons que pour l’ensemble de l’Europe 29.723 entreprises ont déclaré vendre ce type de produits.

 

Avec 1.556 revendeurs c’est la région parisienne qui pèse le plus lourd. Toutefois, cela ne représente que 47% des revendeurs IT locaux. Dans les autres régions étudiées (Nord Ouest, Nord Est, Sud Ouest, Sud Est) le taux de pénétration se situe entre 50% et 52%. Notons que les DOM-TOM font mieux avec 63%, un chiffre qui dissimule il est vrai que 39 entreprises.

 

La quasi totalité de ces acteurs (99%) revendent des serveurs, seulement 16% d’entre eux affirment commercialiser des super-serveurs.
Si l’on étudie le public visé par les revendeurs télécoms, on constate que les particuliers représentent tout de même 36% de la cible, derrière les entreprises de moins de 10 employés et les professions libérales (52%).

 

Ce sont toutefois les PME qui sont les plus courtisées puisque les sociétés employant entre 50 et 500 personnes séduisent plus de 85% de nos professionnels. La tranches au-dessus n’intéressent plus quant à elles que respectivement 49% (entre 500 et 2.500 postes) et 46% (plus de 2.500 postes) des revendeurs. Notons que 54% d’entre eux s’adressent aux administrations.

 

Un marché de PME avant tout

 

Comme le dit très justement l’auteur de l’étude, « l’idée selon laquelle les revendeurs de serveurs sont en premier lieu des revendeurs adressant de grosses entreprises est donc fausse ».On remarque aussi que 52% de leur revenu provient d’une activité de distribution contre 57% pour la moyenne des revendeurs IT en général, ce qui souligne l’importance du chiffre d’affaires réalisé en services. La présence importante des VARs et des SSII sur ce marché, dont l’orientation est essentiellement B2B, explique cette tendance.

 

C’est pourquoi on ne sera pas étonné d’apprendre qu’à peine 14 % des revendeurs considérés dépassent 100 K€ de revenus de la vente de serveurs, 46% d’entre-eux réalisant plus de 10K€ de CA avec cette activité. Une situation que l’on doit également à la très forte concurrence sur ce marché.

 

Enfin, parmi les secteurs verticaux, ce sont la gestion immobilière (33%), les associations (32%), l’agriculture (31%), la médecine/paramédical (28%), le BTP (27%) et le secteur juridique (26%) qui sont les plus courtisés par les revendeurs.