Vincent Fauquenot, vice président channel, PME et grand public de Lenovo Europe de l’Ouest, assure que la restructuration qui vient de s’achever a peu affecté sa couverture commerciale.

 

Lenovo va enrichir son offre, notamment sur le segment de l’entrée de gamme. C’est ce que nous a révélé Vincent Fauquenot, vice président en charge du channel, des PME et du marché grand public de Lenovo Europe de l’Ouest, au cours d’un entretien qu’il nous accordé ce jour. « Notre offre est suffisamment étendue sur les segments milieu et haut de gamme mais manque de richesse sur l’entrée de gamme », estime-t-il. Il a également annoncé au cours de cet entretien que ses équipes étaient en train de retravailler le programme partenaires en vue de simplifier et d’unifier les programmes existants. « Il est par exemple devenu compliqué d’obtenir un prix », concède-t-il.

 

Revenant sur la restructuration qui vient de s’achever, Vincent Fauquenot confirme qu’il y a bien eu une soixantaine de suppressions d’emplois sur un effectif de 160 personnes au sein de Lenovo SAS, la filiale française du constructeur. Une quarantaine concerne directement les activités de Lenovo en France, une vingtaine relevant de l’Europe. Mais il ne souhaite pas révéler comment se répartit l’effectif restant entre la France et l’Europe. La concurrence pourrait en tirer avantage. Il est cependant probable que les équipes dépendant de l’Europe aient été moins touchées proportionnellement que les équipes agissant à l’échelon national.

 

L’échelon hiérarchique national disparaît

 

Vincent Fauquenot assure néanmoins que l’essentiel des emplois supprimés concernait des postes administratifs et des fonctions de support. « Hormis quelques ajustements, notamment en Ile-de-France, notre couverture commerciale a été peu affectée », soutient-il. Le principal changement concernerait le management. Les échelons nationaux disparaissent au profit d’un management européen auquel reportent désormais directement les équipes commerciales et marketing nationales.

 

En pratique, l’équipe managériale française est partie, notamment Jean-Michel Donner, le PDG, Frédéric Andolfi, le directeur commercial grands comptes et Jean-Philippe Bechade, le directeur des partenaires et des PME. Ce dernier sera néanmoins remplacé, le nom de son successeur devant être divulgué à la fin de la semaine prochaine. Quant aux grands comptes, ils seront suivis par Stéphane David, les comptes intermédiaires revenant à Noël Flageolet.


Des responsables grossistes qui héritent d’une compétence produit

 

Au niveau de l’équipe channel, le principal changement concerne l’équipe en charge de la relation avec les grossistes. Celle-ci perd son responsable, Julien Maschino, et récupère la gestion des produits. « Leur mission est d’accélérer la rotation des stocks, de s’assurer du bon référencement des produits et de leur disponibilité, de gérer les prix et les promotions », détaille Vincent Fauquenot. Il y a une personne en charge des portables et des accessoires et une autre en charge des PC de bureau, des stations et des serveurs.