Lenovo regroupe ses ressources dédiées partenaires dans une division unique. Il en profite pour simplifier son programme channel et renforcer l’ équipe commerciale dédiée au réseau de distribution.

 

 

Devenir le constructeur de référence du channel. Telle est l’ambition de Lenovo qui annonce une refonte de son organisation et de son programme channel. Première initiative : le constructeur regroupe l’ensemble de ses ressources dédiées partenaires issues de ses divisions transactionnelles et relationnelles au sein d’une organisation unique baptisée Channel Partner Organization.

Celle-ci est placée en France sous l’autorité de Laurent Caron. Transfuge de Samsung, où il exerçait les fonctions de directeur des ventes consommables, celui-ci été nommé directeur des ventes distribution de Lenovo France fin avril. Au passage, le constructeur indique avoir renforcé son équipe channel de 20%. Mais, questionné sur ce point, Vincent Fauquenot,  vice président et directeur général des partenaires commerciaux Europe de l’Ouest de Lenovo, refuse de détailler les postes ouverts et les noms des personnes qui les occupent.

Cette fusion des équipes accomplie, les partenaires suivis disposent désormais d’un interlocuteur unique et non plus deux comme cela pouvait se produire lorsqu’ils adressaient à la fois les grands comptes et les PME. Dans la même logique, le constructeur annonce la convergence de ses différents plans d’intéressement et de marges arrière. L’ensemble de l’offre est désormais prise en compte.

De même, les programmes de génération de demande et de coopération marketing convergent. Dernière nouveauté mais non la moindre, les produits top seller sont désormais ouverts aux cotations, ce qui permet de combiner prix et disponibilités. Lenovo espère bien entendu prendre rapidement des parts de marché. Mais là encore, Vincent  Fauquenot ne souhaite pas en dire plus. Tout au plus consent-il à rappeler ses parts de marché actuelles au niveau européen : 7 à 8% dans les entreprises et 1,5 à 2% dans le grand public.