Annoncée dès janvier, la restructuration de Lenovo France vient d’aboutir à une soixantaine de licenciements sur 160 personnes. Le réseau de distribution commence sérieusement à s’interroger.

 

Ce sont finalement 63 licenciements au lieu des quarante initialement prévus (sur un effectif d’environ 160 personnes) qui viennent finalement de frapper la filiale française du constructeur informatique chinois Lenovo. Une révélation de notre confrère Channel BP.

 

Tout le management de Lenovo France est concerné. Channel BP confirme ainsi les départs de Jean-Marc Donner, le PDG France, de Frédéric Andolfi, le directeur commercial grands comptes et de Jean-Philippe Bechade, le directeur des partenaires.

 

Bien que ce dernier doive théoriquement être remplacé dans les jours qui viennent, cette restructuration à la hache, n’a pas été sans conséquences sur les ventes du mois de mars, comme nous l’ont attesté les partenaires. « L’ancienne direction est déjà partie alors que la nouvelle n’a pas encore repris le flambeau », souligne un grossiste.

 

Des partenaires désorientés

 

Des partenaires qui commencent à être désorientés par la tournure que prennent les événements. Après l’arrêt des activités de Maxdata, à l’été 2008, puis l’annonce du retrait du marché des PC de Nec Computers début février et enfin la restructuration drastique de Fujitsu Siemens annoncée hier, ce nouveau désinvestissement massif les laisse pantois. « C’est la première fois en 26 ans de métier que je vois un bazar comme ça », témoigne Gérald Gilbert, dirigeant du revendeur orléannais AMMI.DSI.