Pour le deuxième trimestre de son exercice, clos le 30 septembre, Lenovo annonce un chiffre d’affaires record de 14,5 milliards de dollars, en hausse de 7% d’une année sur l’autre toutes les divisions affichant une forte croissance. Quant au bénéfice net, il bondi de 53% pour atteindre 310 millions de dollars.

Profitant de l’explosion du télétravail et de la formation en ligne, le groupe PC & Smart Devices (PCSD) continue à tirer la croissance avec un chiffre d’affaires de 11,5 milliards de dollars, en croissance de 8% et un bénéfice avant impôts de 723 millions de dollars, en hausse de 18%. Après le coup d’arrêt du Covid, le Mobile Business Group retrouve de son côté de la croissance dans toutes les zones géographiques.

Le  Data Center Group (DCG) voit de son côté ses revenus augmenter de 11% d’une année sur l’autre pour atteindre 1,48 milliard de dollars. Le moteur du groupe est le segment des fournisseurs de cloud dont le chiffre d’affaires bondit de 34%, avec une forte croissance dans toutes les zones géographiques. Le segment Enrreprise & SMB stagne d’une année sur l’autre, mais dépasse les prévisions du marché de 3 points. Les infrastructures définies par logiciel (+22%), le stockage (+15%), les logiciels (+47%) et les services (+11%), s’y distinguent.

Le groupe Intelligent Transformation, enregistre une croissance à deux chiffres, les objets connectés se signalant avec une croissance de 36%.

Pour le second semestre, le fabricant honkongais « voit des perspectives positives avec  la nouvelle norme mondiale du travail », ce qui selon lui entraînera une croissance à long du segment Smart Devices. En particulier, il s’attend à ce que le marché total des PC augmente bien au-delà des prévisions actuelles des analystes pour se rapprocher des 300 millions d’unités en 2020, soit environ 25 millions de plus que l’an dernier.

« Nos résultats records de ce trimestre reflètent notre engagement continu à répondre aux besoins de l’économie en croissance rapide du travail, de l’apprentissage et des loisirs à domicile », commente le président de Lenovo Yang Yuanqing dans un communiqué. « Alors que le monde continue de s’adapter à la nouvelle norme, nous sommes confiants dans le potentiel de croissance à long terme des appareils et de l’infrastructure cloud. »