Une étude réalisée par le cabinet d’études du marché IT Context, laisse entendre que le channel réalise désormais un tiers des ventes de PC. Des ventes qui-progressent plus vite que l’ensemble du marché.

Si l’on en croit l’institut d’études britannique Context, qui a passé 13 pays du Vieux Continent à la loupe (Autriche, Belgique, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Norvège, Espagne, Suède, Suisse et Royaume-Uni), les distributeurs IT européens tirent leur épingle du jeu grâce à l’élargissement de leurs gammes de PC, réalisant de ce fait plus de ventes pour un prix de vente moyen supérieur.

Si au début de 2008, le réseau tirait 80% de ses revenus de 5 fabricants de PC en moyenne, aujourd’hui ce ne sont pas moins de 7 constructeurs qui composent le gros des ventes. Une évolution due notamment au moindre poids des PC traditionnels (desktops) au profit des netbooks ey des laptops. Par ailleurs, le prix de vente moyen a grimpé de 4,6% en un an pour atteindre à présent 475 euros.

Pour l’ensemble des pays concernés, le chiffre d’affaires provenant des ventes de PC a atteint 3 milliards d’euros au cours du 3ème trimestre, en progression de 22,2% en un an. Au cours de la même période, les ventes réalisées par les revendeurs ont grimpé de 16,5% en unités, une progression très supérieure à l’ensemble du marché qui était de 2,7%. Signe de cette prise de poids du réseau, ses ventes ont représenté 34,0% des ventes totales, contre 29,9% un an plus tôt.

Comme on l’a vu, l’évolution du marché est marquée par une redistribution des cartes entre les différents fabricants. Si l’on en croit le Context Pannel, un échantillon constitué de grands distributeurs européens, au début de l’année 2008, HP s’octroyait 43,9% des revenus du marché européen des PC, devant Acer (15,1%), Toshiba (7,6%) Fujitsu (6,8%) et Lenovo (5,8%).

Aujourd’hui la part de marché de HP est tombée à 32,6%. Derrière on trouve Acer, toujours avec 15,1%, tandis que Toshiba est relégué en 4ème position avec 7,5%, laissant la 3ème place à Lenovo (7,9%). En ajoutant Asus (7.4%), Apple (7,3%) et Samsung (4.4%), on arrive aux sept acteurs qui pèsent à present 80% du marché.