Des restrictions de débit sont envisagées

Le télétravail serait donc la panacée ? « Attention », prévient Eric de Bernouis. « Tout cela paraît simple : que ceux qui le peuvent restent chez eux. Il suffit de leur donner un PC portable et le tour est joué. Or cela pose de nombreux problèmes. Tout le monde n’a pas du haut-débit chez soi. Certains ont une box, d’autres pas. Certains ont du WiFi mais pas tout le monde. Certains travaillent avec leur PC, mais alors quid de la sécurité ? »


Le spécialiste santé de Telindus pointe également un risque majeur pour le télétravail. « Il suffit de lire les recommandations de l’Arcep pour s’aperçevoir qu’en cas de crise les télécommunications peuvent être affectées. Si le niveau d’alerte 6 est déclenché on donnera priorité aux secours, aux structures d’Etat et aux entreprises de services à la collectivité telles que les fournisseurs de gaz et d’électricité où la grande distribution. Certains ne pourront donc tout simplement pas se connecter, notamment dans les campagnes où le débit n’excède actuellement pas 1 méga. J’imagine les problèmes rencontrés par une PME de Savoie qui voit son débit réduit par l’Etat. Et je n’ose pas imaginer ce que subira celui qui travaille sur un PC équipé d’une carte 3G ».


Recenser les applications non critiques

 

Eric de Bernouis souligne une autre difficulté majeure : comment recenser rapidement les applications dont l’entreprise ne peut se passer. « Il faut raisonner en partant des activités critiques pour définir quelles sont les personnes critiques. Ensuite il faut définir le meilleur moyen pour accéder aux applications dont ces personnes ont besoin. C’est un projet dont la mise en oeuvre demande 2 ou 3 mois. » Inutile de dire qu’il est trop tard.

Ce qui ne veut pas dire qu’on ne peut plus rien faire. « Aujourd’hui la plus grande problématique à laquelle sont confrontées les entreprises est la communication à distance. Je leur conseille de mettre en place une plate-forme, éventuellement associée à un call center, où les salariés trouveront de l’information et sur laquelle ceux-ci pourront par exemple signaler s’ils sont souffrants. Elles peuvent également installer rapidement une messagerie interne, prévoir des caméras pour communiquer avec les collaborateurs à distance etc. »


Agissons donc !

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