Au 4ème trimestre de son exercice 2015/16 (période du 1er janvier au 31 mars), le chiffre d’affaires consolidé de Solucom s’est établi à 87,4 millions d’euros, en progression annuelle de 88%. Le trimestre a été marqué par la consolidation, à partir du 1er janvier, des activités européennes de Kurt Salmon qui ont engrangé sur la période un résultat de 32,9 millions d’euros.

Sur l’ensemble de l’exercice, le cabinet de conseil a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 233,0 millions d’euros, en progression de 43%. Hors Kurt Salmon, le chiffre d’affaires s’est établi à 200,2 millions d’euros, en progression de 23%, soit une performance supérieure à l’objectif de croissance de 20% (déjà révisé à la hausse à l’issue du 3ème trimestre). A périmètre comparable, hors intégration des sociétés Audisoft Oxéa, Hudson & Yorke, Arthus Tech, et du fonds de commerce Hapsis, la croissance annuelle du cabinet a été de 15% contre un objectif de 12%.

Le cabinet ne communique pas pour l’instant d’indicateurs consolidés, les chiffres n’étant pas exactement comparables entre Solucom et Kurt Salmon en raison de règles de gestion différentes. Hors Kurt Salmon, malgré un léger fléchissement début 2016, le taux d’activité des consultants a été de 83% sur l’exercice, chiffre stable par rapport à 2014/15. Sur le périmètre Kurt Salmon, le taux d’activité pour les trois mois consolidés a été en revanche sous pression, à 69%. Il témoigne d’un certain ralentissement de l’activité commerciale sans doute accentué par la mobilisation sur le rapprochement avec Solucom.

Les prix hors Kurt Salmon ont continué de progresser avec un taux journalier moyen de 745 euros sur l’exercice, en hausse annuelle de 4%, dont 2,5% à périmètre comparable. Les prix de Kurt Salmon sur les trois mois consolidés ont également été solides avec un taux journalier moyen de 1.062 euros.

Au cours de l’année, Solucom a dépassé son plan de recrutement avec plus de 250 embauches. L’effectif du nouvel ensemble était au 31 mars de 2.511 collaborateurs, dont 777 issus de Kurt Salmon. Pour mémoire, Solucom comptait 1 514 collaborateurs au 31 mars 2015.  Le regroupement physique des équipes est en cours et s’achèvera d’ici l’été. Le lancement d’une nouvelle marque au second semestre est annoncé par le cabinet qui . indique que les synergies commerciales commencent à monter en puissance. Trente projets aurait déjà été gagnés conjointement, représentant un chiffre d’affaires de l’ordre de 5 millions d’euros.

Le bon déroulement de l’exercice 2015/16 permet à Solucom de confirmer son objectif de dégager une marge opérationnelle courante annuelle comprise entre 11% et 13%, intégrant Kurt Salmon sur les trois derniers mois de l’exercice.