Tony Fadell quitte Nest. Celui qui avait co-fondé le spécialiste de la domotique en 2010 – racheté par Google en 2014 pour 3,2 milliards de dollars – abandonne son poste de CEO. Il est remplacé par Marwan Fawaz, un conseiller en gestion des entreprises qui a notamment fait ses armes chez Motorola et Charter Communications. Tony Fadell conserve un rôle de conseiller auprès du co-fondateur de Google et CEO d’Alphabet Larry Page.

Dans un message publié sur le site de l’entreprise, il explique que le chiffre d’affaires de Nest a grimpé de 50% et se vante que « la maison connectée est devenue dominante grâce à Nest ». Selon lui, la troisième génération de thermostats développés par la société a atteint le million d’exemplaires écoulés en deux fois moins de temps que la précédente.

Il passe toutefois sous silence l’ambiance néfaste qui règne au sein de l’entreprise depuis de nombreux mois. Déjà en 2014, Nest avait dû faire face à un défaut logiciel constaté dans son détecteur de fumée. Devant les risques encourus par les clients, l’appareil avait fait l’objet de rappels. Des critiques avaient alors fusé, affirmant que l’entreprise avait des difficultés à développer de nouveaux produits.

Le rachat du spécialiste de la surveillance vidéo domestique Dropcam pour 555 millions de dollars a quant à lui donné lieu à une passe d’armes entre Tony Fadell et le co-fondateur de la startup, Greg Duffy.

En mars dernier la magazine économique The Information rapportait les critiques formulées par le CEO de Nest à l’encontre de l’équipe dirigeante de Dropcam, estimant cette dernière inexpérimentée. Greg Duffy répondit par un post sur le blog communautaire Medium, affirmant que son adversaire cherchait des boucs émissaires pour justifier sa mauvaise gestion et que lui-même regrettait d’avoir cédé son entreprise. Il ajoutait que Tony Fadell avait fait fuir de nombreux employés.

Sur son blog, ce dernier affirme que sa décision de quitter Nest était prise depuis la fin de l’année dernière.

On ignore ce qu’il fera désormais. Cet ex-employé d’Apple, qui dit-on joua un rôle important dans la sortie de l’iPod et de l’iPhone, ne saurait se contenter d’un rôle de simple conseiller chez Alphabet. En début d’année Forbes révélait qu’il était le co-fondateur d’Actev Motors, un fabricant de karts électriques connectés pour enfants.