A l’issue du 1er trimestre de son exercice 2015/16, Solucom a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 46,5 millions d’euros, en progression annuelle de 25%. À périmètre comparable (qui intègre le fonds de commerce de la branche industrie de PEA Consulting), la croissance du cabinet est de 16%.

Au cours du trimestre, le taux d’activité des consultants s’est établi à 83%, un chiffre stable par rapport à l’exercice 2014/15.

Le taux journalier moyen atteint 741 euros, contre 718 euros sur l’ensemble de l’exercice précédent. Cette hausse de 3% résulte de l’intégration des dernières opérations de croissance externe et d’une évolution favorable des prix.

Le carnet de commande est de 3,3 mois traduisant une visibilité toujours courte. Solucom annonce une situation financière largement excédentaire, y compris après les acquisitions d’Hapsis et d’Arthus Technologies, ce qui permet au cabinet d’envisager de nouvelles acquisitions.

Au 30 juin 2015, le cabinet comptait 1.562 collaborateurs contre 1.514 au 31 mars dernier, soit une hausse de 3%. Cette progression intègre l’apport des 36 collaborateurs d’Hapsis, fonds de commerce acquis en avril dernier.

Solucom indique que le turn-over reste bas (de l’ordre de 10% en rythme annuel), en dépit des tensions qui commencent à apparaître sur le plan des ressources humaines dans un contexte de reprise du marché.

Le cabinet confirme ses objectifs financiers annuels, à savoir une croissance du chiffre d’affaires supérieure à 12%, hors Arthus Technologies (consolidé à partir du 1er juillet), et une marge opérationnelle courante comprise entre 11% et 13%.

Compte tenu de la bonne dynamique entregistrée en ce début d’exercice, et de l’acquisition du cabinet suisse Arthus Technologies, Solucom annoncera un nouvel objectif de croissance à l’occasion de la publication des résultats du 1er semestre.