Dynatrace vient d’annoncer l’acquisition de la jeune pousse suisse Qumram. Le spécialiste américain (d’origine autrichienne) de la performance applicative met ainsi la main, pour une somme tenue secrète, sur une technologie de « session replay » qui permet de rejouer visuellement une session utilisateur sur les canaux mobile et web. Cette technologie sera intégrée à la plateforme Dynatrace. « En associant notre offre d’optimisation de la performance digitale à la technologie et à l’équipe d’ingénierie de Qumram, nous allons encore étendre notre leadership dans le domaine de l’expérience digitale, grâce à des analyses comportementales pointues qui combineront le replay de sessions utilisateur avec nos capacités uniques d’analyse par l’intelligence artificielle », explique dans un communiqué le CEO de Dynatrace, John Van Siclen.
Dynatrace prévoit de doubler l’équipe d’ingénierie de Qumram à Barcelone au cours de l’année à venir. « Au même titre que Dynatrace, Qumram investit massivement en R&D. Une culture de l’ingénierie partagée qui nous rapproche naturellement, tant au niveau des méthodes de travail que de la promotion constante de l’innovation », précise dans le document Bernd Greifeneder, fondateur et CTO de Dynatrace.
Fondée en 2011 et basée à Zürich, Qumram a levé 4,1 millions de francs suisses (3,54 millions d’euros) auprès de divers investisseurs depuis sa création et a rejoint l’été dernier l’incubateur californien Plug and Play. La start-up, qui dispose de bureaux à San Francisco, Londres, Amsterdam et, comme on l’a vu à Barcelone, est très présente dans le secteur bancaire où elle compte UBS et les banques cantonales de Zurich et de Lucerne parmi ses clients.