La société de services vient de publier ses résultats 2008 audités. Ils affichent une hausse sensible par rapport à 2007. La SSII dispose d’une confortable trésorerie pour affronter la crise.

 

Devoteam vient de publier ses résultats audités. Ils sont à peu de choses près conformes à ce que nous avait déclaré Godefroy de Bentzmann, co-président du directoire de la SSII, le 11 février dernier. Le chiffre d’affaire s’établit donc à 459,5 millions d’euros (au lieu des 460 millions d’euros annoncés), ce qui représente une hausse de 24% par rapport à 2007, tandis que la marge d’exploitation, en progression de 29%, frôle les 8,8% pour atteindre 40,3 millions d’euros. Quant au résultat opérationnel, il s’établit à 32,7 millions d’euros; soit 123% de plus que l’année précédente.

 

Si, comme le prévoit, Stanislas de Bentzmann, frère et associé du précédent, l’activité devait se contracter de 5 à 6% au 1er trimestre, la société part avec une cagnotte plutôt confortable puisque la trésorerie est de 90,5 millions d’euros, soit tout de même 30,7 millions d’euros de plus qu’en 2007.

 

Ceci dit, le climat au sein de la société n’est pas au beau fixe. C’est du moins ce que laisse entendre la CGT dans un tract appelant à une grève le 19 mars, jour de la manifestation nationale. Le syndicat y laisse entendre que la direction chercherait à dresser commerciaux et consultants les uns contre les autres. Reste à savoir ce qu’en pensent les salariés qui, selon Godefroy de Bentzmann, « votent avec leurs pieds ». Un mode d’action plutôt rare en période de crise.