Les temps sont durs pour Bouygues Telecom, très secoué depuis l’arrivée de Free sur le marché de la mobilité, et qui – plus que ses concurrents Orange et Free – peine à lancer de nouvelles offres

concurrentielles et à rester dans la danse. A la recherche d’un nouveau souffle, l’opérateur vient d’engager une vaste réorganisation au sommet.

Directeur général depuis 2007, Olivier Roussat vient ainsi d’être nommé PDG. Une nomination qui selon un communiqué « témoigne de la confiance des actionnaires dans le management de l’entreprise, au moment où celle-ci est engagée dans une transformation profonde pour s’adapter aux mutations du marché ». Dixit donc Philippe Marien qui assurait la présidence de l’opérateur.

De son côté, Richard Viel, directeur général délégué, est nommé directeur des opérations commerciales. Il prend la responsabilité de l’ensemble des lignes de marché fixe et mobile (Grand public, B&YOU, Entreprises, Diversification et Wholesale), afin de renforcer leur coordination « dans la perspective d’une amélioration des performances de l’entreprise ». Il entre par ailleurs au conseil d’administration.

Autre changement au sommet, Yves Legrand troque son poste de directeur de la stratégie contre celui de directeur des opérations techniques. Il prend la responsabilité de l’ensemble des unités techniques de l’entreprise (réseau, DSI et box).

La stratégie sera désormais prise en charge par Eric Haentjens, qui conserve par ailleurs ses fonctions de directeur général adjoint chargé des finances, des ressources humaines et des achats.

L’autre directeur général adjoint, Yves Caseau, prend sous son aile la technologie, la prospective et l’innovation. Il aura la responsabilité d’intensifier la recherche de nouvelles offres et solutions à commerciliser. 

Enfin, le secrétaire général en charge des affaires publiques et réglementaires ainsi que de la communication, Didier Casas, intègre le comité exécutif. Il devient également porte-parole de l’opérateur.