Partenaires depuis 2009, ZTE et l’opérateur albigeois e-Téra ont signé un nouvel accord stratégique de cinq ans en vue d’élargir leur coopération actuelle et d’accélérer les projets « Smart City », afin de

 » répondre aux nouveaux enjeux des territoires «  ainsi que le précise un communiqué.

L’accord a été signé en présence notamment du président de la division Entreprise et Gouvernement de ZTE, Pang ShengQing, et du président d’e-Téra, Thierry Carcenac, par ailleurs sénateur PS du Tarn (e-Téra est une société d’économie mixte).

L’opérateur souhaite s’appuyer sur l’expérience de l’équipementier dans le domaine des  » Smart Cities « , considéré comme un relais de croissance, pour améliorer l’efficacité des politiques locales et réduire leur coût.

ZTE a mené à bien une centaine de projets de ville intelligente avec des collectivités locales en Chine. Le constructeur a notamment développé des services dans les domaines de la santé, du tourisme et du transport avec la mégapole de Qin Huangdao, d’e-éducation à Tianjing et construit un datacenter et une plateforme cloud à Nanjing.

L’équipementier s’engage à soutenir la stratégie de croissance d’e-Téra à hauteur de 50 millions d’euros sur 5 ans. Cet argent sera notamment consacré à la réalisation d’un site de réplication synchrone des données, la mise en œuvre d’une plateforme de visioconférence redondée, ainsi qu’à la fourniture d’équipements FTTH et IPTV.
Par ailleurs, les deux sociétés associeront leurs ingénieurs à travers des équipes de travail communes.

« Nous sommes heureux de la confiance que la société e-Téra nous renouvelle par la signature de cet accord. Grâce à une coopération rapprochée de nos services R&D, ZTE pourra soutenir le développement de l’écosystème d’acteurs du numérique favorisé par e-Téra et inscrire sa présence dans le tissu économique français », se félicite dans un communiqué le président de la Division Europe et Amérique de ZTE, Xiong Hui.

Basé à Albi, créé en 2000, e-Téra intervient sur le marché des opérateurs et FAI, le marché des services télécoms aux entreprises, des collectivités locales et des particuliers en s’appuyant sur son réseau national de plus de 7.000 kilomètres de fibre optique. Ce dernier dispose de multiples points d’interconnexion, d’une présence dans les nœuds d’échanges (GIX Paris, Zurich) et de raccordements au Réseau d’Initiative Publique.
L’opérateur se positionne également comme un acteur du développement du FTTH en France, avec une présence sur de nombreux RIP raccordables à ses services triple play commercialisés sous la marque Kiwi.