Les villes intelligentes représentent un axe de développement très porteur pour le monde de l’IT. A l’instar d’IBM et de son programme Smarter Cities, Orange dévoile sa stratégie baptisée…Smart Cities.

 

Orange compte sur les collectivités locales, avec lesquelles l’opérateur historique entretient de longues relations, pour favoriser sa croissance. Dans le cadre de son plan Conquêtes 2015, il vient en effet de présenter sa stratégie Smart Cities et ses projets avec les territoires qui se déclinent selon 5 axes de développement : rendre le trafic plus fluide grâce à la voiture connectée, favoriser l’usage des transports collectifs, accompagner les distributeurs pour une meilleure gestion de l’énergie, développer des services pour améliorer le quotidien des citoyens et des touristes et soutenir le développement des bâtiments intelligents.   

« La « ville intelligente » est un écosystème riche mais très fragmenté. Les villes ont donc besoin de s’appuyer sur un acteur capable de nouer des partenariats pour leur apporter une réponse globale. C’est dans cette démarche de réponse aux besoins des villes et des citoyens que nous menons notre programme Smart Cities », affirme Nathalie Leboucher, directrice Smart Cities d’Orange.

Pour rendre le trafic plus fluide, Orange travaille avec les acteurs du secteur automobile pour développer des services embarqués au sein même des véhicules (informations en temps réel sur les bouchons, services de partage de véhicule…). L’opérateur a par ailleurs noué un partenariat avec Streetline  pour déployer en France une solution de stationnement intelligent permettant aux automobilistes de connaître en temps réel les places disponibles et d’être guidés jusqu’à celles-ci.

L’opérateur exploite également les données issues de l’activité de son réseau mobile, pour communiquer aux collectivités des informations sur le trafic routier. Ces données servent également à analyser les flux de déplacements de touristes et leurs évolutions, afin de mieux comprendre les comportements des visiteurs. Bouches du Rhône Tourisme s’en sert notamment pour mesurer la fréquentation touristique du département.

Dans le cadre des transports collectifs, Orange a  choisi de développer des services autour de la connectivité, la billettique et l’information en temps réel pour les usagers. Les voyageurs d’une nouvelle ligne d’autocars, lancée par le Conseil Général de Loire Atlantique, bénéficieront ainsi dès la rentrée d’un service de WiFi à bord reposant sur le réseau 4G de l’opérateur. Ce dernier a par ailleurs développé une solution d’e-ticketing pour la Compagnie des Transports Strasbourgeois permettant aux voyageurs de souscrire au service, acheter un titre de transport et le valider à partir de leur smartphone NFC.

Les « Smart Grids » constituent un autre axe de développement porteur pour Orange. L’opérateur s’est ainsi associé dès 2011 avec Veolia pour créer M2Ocity, une joint-venture qui permet aujourd’hui de suivre à distance la consommation de près de 700.000 foyers dans l’Hexagone. Une expérience que la société pourrait mettre à profit pour développer des services similaires dans les domaines du gaz et de l’électricité, notamment à l’étranger.

Smart Cities n’est en effet pas cantonné au seul territoire national. L’opérateur accompagne notamment des promoteurs immobiliers au Moyen-Orient et dans les pays du Golfe dans le développement de villes, de quartiers  et de bâtiments intelligents. Il propose ainsi des services tels que l’accueil du visiteur personnalisé par le mobile, le contrôle d’accès unifié grâce au NFC, le pilotage en temps réel et multisite de la consommation énergétique, l’affichage dynamique pour la communication interne et la géolocalisation pour des applications de guidage et de gestion des flux.