Peut-on imaginer voir un jour Tim Cook (Apple) et Koh Dong Jin (Samsung) ensemble sur scène lors d’une grand messe ? Ou Larry Ellison (Oracle) et Bill McDermott (SAP) annonçant une coopération entre les deux éditeurs ? Non sans doute. C’est pourtant quelque chose de semblable qui vient de se produire à l’hôtel Ritz-Carlton de San Francisco, où le « boss » d’AWS Andy Jassy et son collègue de MVware Pat Gelsinger se sont livrés à un duo bien réglé pour confirmer une information qui filtrait depuis quelques temps : les deux sociétés coopèrent. Pourtant, jusqu’à présent VMware, qui a comme fond de commerce les entreprises possédant leur propre datacenter, considérait le fournisseur de services cloud comme son ennemi juré. Mais le client a toujours raison. Après avoir signé un accord similaire avec IBM au mois de février, la désormais filiale de Dell ne pouvait pas ignorer plus longtemps le numéro un du cloud public. « C’est le résultat des besoins exprimés par les clients », a reconnu Pat Gelsinger.

Ainsi donc, la plateforme SDDC (software defined data center) Cloud Foundation de VMware est portée sur AWS. Baptisée VMware Cloud on AWS, la nouvelle solution permettra désormais aux clients de faire également fonctionner leurs applications actuelles VMware vSphere, VSAN et NSX dans des environnements de cloud public (sur une infrastructure dédiée et optimisée) ou hybride. « Le meilleur du cloud public et le meilleur du cloud privé se réunissent », a affirmé Pat Gelsinger. AWS est désormais le premier partenaire de VMware en termes de cloud public tandis que VMware est le premier partenaire d’AWS en termes de cloud privé a-t-il ajouté. « Ces avantages sont indiscutables pour les entreprises », a estimé de son côté Andy Jassy.

Disponible courant 2017 (une version bêta est prévue en début d’année), l’offre VMware Cloud on AWS sera commercialisée et supportée par VMware. Son prix n’est pas encore fixé.