Officiellement annoncé cet été et en principe finalisé le 3 octobre, le rachat de Veritas par Carlyle -associé au fonds souverain de Singapour GIC- ne sera cependant définitif que le 1er janvier prochain, une fois le financement de l’opération de 8 milliards de dollars bouclé.  Or voici que se dresse un obstacle imprévu sur le chemin de l’opération. Les deux principaux membres du consortium chargé de lever les fonds nécessaires, Bank of America Merill Lynch et Morgan Stanley, viennent de jeter l’éponge. Selon Bloomberg, qui se base sur les confidences de deux sources proches du dossier souhaitant conserver l’anonymat, ils n’ont pas réussi à rassembler les 5,5 milliards de dollars qu’ils s’étaient engagés à lever auprès d’investisseurs américains et européens.

Il semble que ces derniers aient été découragés par l’ampleur des charges fiscales liées à l’opération. Ces dernières avaient déjà, rappelons-le, fait fuir d’autres acquéreurs potentiels de la division stockage de Symantec, notamment NetApp et EMC. Selon le Financial Times, la dette équivaudrait à huit fois les bénéfices de l’entreprise avant intérêts, taxes, dépréciations et amortissements. S’appuyant sur un rapport de Standard & Poor, le quotidien financier britannique rappelle qu’à la tête d’un pactole de 540 milliards de dollars, seules les sociétés de capitaux privés sont susceptibles de financer des opérations aussi risquées. On apprend par ailleurs que l’agence de notation a noté Veritas BB+ et que de son côté Moody’s lui a attribuée un BA1, des notations qui font du spécialiste du stockage une valeur spéculative à haut risque.

Chez Symantec on se montre cependant confiant. « Symantec prévoit toujours que la vente de Veritas sera finalisée d’ici le 1er janvier 2016. Il n’y a pas de condition préalable de financement associée à la clôture », a déclaré un porte-parole de l’éditeur à Bloomberg,

Selon le site d’informations financières, UBS, Jefferies, Barclays, Citigroup, Credit Suisse et Goldman Sachs Group restent  en lice pour bailler les fonds nécessaires à l’opération.