Malgré une amélioration par rapport au second trimestre, la SSII affiche des résultats en baisse pour les 3 derniers mois. En dépit de sa relative faiblesse, elle refuse cependant l’OPA de SiegCo.

Valtech vient de publier ses résultats du 3ème trimestre. Le chiffre d’affaires est de 16,3 millions d’euros contre 23,3 millions d’euros en 2008. De son côté, la marge brute du trimestre, en légère baisse à 32% par rapport aux 34% au de l’année dernière, s’améliore cependant par rapport au second semestre 2009, où elle n’était que de 22%.

La réduction des coûts, de l’ordre de 21%, n’a toutefois pas suffi à compenser la baisse du chiffre d’affaires. La société affiche donc une perte de 0,51 million d’euros, contre un bénéfice de 0,76 millions en 2008. « Un résultat en amélioration significative de plus de 2,3 millions d’euros par rapport à celui du second trimestre 2009 », fait toutefois remarquer Valtech. La direction prévoit pour l’année un chiffre d’affaires dans une fourchette de 75-80 millions d’euros grâce à une amélioration au 4ème trimestre.

La société a réagi par ailleurs à l’offre publique d’achat lancée par SiegCo. Son conseil d’administration vient ainsi de publier un communiqué dans lequel il explique que l’offre de SiegCo « est hostile, que son prix ne reflète pas la valeur intrinsèque et les perspectives de Valtech et qu’elle n’est pas dans le meilleur intérêt de Valtech, de ses employés et de ses actionnaires ».

Il recommande donc aux actionnaires de ne pas vendre leurs actions et annonce qu’une lettre d’intention concernant la vente d’une participation minoritaire dans la région Etats-Unis et Asie a été signée par la société, ce qui pourrait aboutir à une entrée d’argent de de 2,5 à 3 millions d’euros au cours du 4ème trimestre 2009, « un profit exceptionnel potentiel d’environ 0,03 euro par action qui n’est pas pris en compte dans l’offre de SiegCo ». Un avis avis motivé sur l’offre devrait d’ailleurs être publié vers le 25 novembre 2009.