Suite à l’OPA de SiegCo, la SSII a présenté sa note d’information à l’AMF. Elle y réaffirme son hostilité au projet, jugé contraire à l’intérêt des actionnaires, de la société et des salariés.

 

En réponse à l’OPA de SiegCo, qu’elle juge hostile, Valtech vient de déposer une note auprès de l’AMF (Autorité des marchés financiers). le document affirme que l’offre publique d’achat en numéraire « n’est conforme ni à l’intérêt de la société, ni à celui de ses actionnaires, ni à celui de ses salariés » et qu’en conséquence le conseil d’administration a décidé à l’unanimité de recommander aux actionnaires « de ne pas apporter leurs actions à SiegCo ».


Avec force tabelaux à l’appui, les auteurs de la note tentent de démontrer que la prime aux actionnaires proposée par les candidats acquéreurs est en dessous de ce qui est généralement accordé et que le prix prposé est inférieur à la valeur intrinsèque de la société.

 

Tout en dénoncant un manque de transparence dans les intentions de SiegCo, ils rappellent que le nouveau conseil d’administration de Valtech, nommé en juin 2008, a mis en oeuvre plusieurs mesures afin d’améliorer la rentabilité de la société (restructuration de filiales à l’étranger, diminution des coûts fixes, ajustements de personnel, etc.), laquelle aurait dû permettre un retour à l’équilibre au deuxième semestre. « Néanmoins, compte tenu du coût et de l’occupation du management liés à l’offre d’achat hostile de SiegCo, le résultat opérationnel courant sur le 2ème semestre 2009 devrait être légèrement négatif », concluent-ils.

Rappelons qu’au 3ème trimestre, le chiffre d’affaires était de 16,3 millions d’euros contre 23,3 millions un an plus tôt et que la société affichait une perte de 0,51 million d’euros, contre un bénéfice de 0,76 millions en 2008. La note ne fait toutefois aucune mention explicite des stratégies alternatives évoquées depuis plus d’un mois par le conseil d’administration.

De son côté, un des auteurs de l’OPA, le financier Sebastian Lombardo, évoquait dans une interview qu’il nous avait accordé un « vrai projet industriel pour Valtech ». Projet qui se fait attendre semble-t-il.