Associé à Laurent Schwartz, cofondateur d’Alten, et à des financiers belges, l’homme d’affaires Sébastian Lombardo souhaite prendre le contrôle de Valtech. Il nous explique pourquoi et raconte son parcours.

 

Channelnews : Pourquoi-vous intéressez-vous à Valtech ?


Sébastian Lombardo : Un phénomène se développe depuis une dizaine d’années et s’accentue depuis à peu près 5 ans, c’est la convergence entre les structures et les métiers IT et le marketing. Ce dernier a en effet de plus en plus besoin d’outils de promotion. L’IT permet de travailler de manière plus pertinente à travers des médias tels que le mail ou le Web.

A ce jour, il n’existe que très peu de sociétés qui intègrent les composantes marketing et technique. Soit elles viennent du monde de la technologie, soit elles sont issues du monde de la publicité.

Valtech ne semble pas partager votre enthousiasme.


Sébastian Lombardo : Nous prévoyons de présenter notre projet industriel la semaine prochaine.

Peu de gens vous connaissent. Pouvez-vous nous raconter brièvement votre parcours ?


Sébastien Lombardo : J’ai été pendant 4 ans ingénieur système chez Apple. Puis, à partir de 1997, j’ai travaillé comme analyste financier en France et en Grande-Bretagne. J’ai quitté ce secteur pour créer en avril 2000 Novedia, une SSII spécialisée dans la convergence Web/mobile. Elle emploie 500 personnes à ce jour et a réalisé un chiffre d’affaires de 45 millions d’euros en 2008. J’en suis toujours actionnaire, mais sans rôle opérationnel.

J’ai ensuite créé d’autres entreprises comme Veepee, une société qui équipe le secteur de la presse et des médias en infrastructures télécoms ou Wap Research, une société de conseil que j’ai cédée à Devoteam.

Passer d’Apple à la finance pour ensuite créer des entreprises est un parcours atypique;


Sébastian Lombardo : Deux passions motivent mon parcours professionnel : la technologie et la finance. J’aime animer des équipes, mobiliser des compétences variées, et prendre en charge des acquisitions et des intégrations de sociétés. Notamment avec Laurent Schwarz, qui a participé à l’aventure Novedia et qui est toujours actionnaire de la société. Notre collaboration avec Laurent Schwarz (qui est avec Verlinvest et moi-même dans SiegCo) ne date donc pas d’hier !

La holding belge Verlinvest, à travers sa filiale SiegCo est associée à ce projet. Pourquoi ?


Sébastien Lombardo : SiegCo est détenu par Verlinvest (50%), Laurent Schwarz (16,67%) et moi-même (33,33%).