Déjà actionnaire à hauteur de 8,5% de Novell, le fonds new-yorkais Elliott Associates a proposé au conseil d’administration de Novell de racheter la société pour 2 milliards de dollars.

 

Cela représente 5,75 dollars par action, un prix supérieur de 21% au cours du marché lors de la clôture de mardi. L’éditeur a fait savoir dans un communiqué que son conseil d’administration étudiera la proposition non sollicitée d’Elliott Associates avec ses conseillers financiers, notamment la banque d’affaires J.P. Morgan.

Dans sa proposition, Elliott Associates reconnaît curieusement avoir tenté ces dernières années de se diversifier au-delà de ses activités habituelles en effectuant des acquisitions et des changements de stratégie qui se sont révélés infructueux. Le fonds s’estime néanmoins le mieux placé pour délivrer une valeur maximale aux actionnaires de la société.

Notons qu’après cette proposition, le cours de l’action est monté à 5,98 dollars, bien au-delà du prix proposé. Il n’est donc pas sûr que la proposition soit acceptée, d’autant que le cash généré au cours du dernier trimestre valorise la société à plus de 2 milliards. S’agirait-il d’une manoeuvre pour faire monter le cours de l’action ?