Tech Data propose une nouvelle mouture, beaucoup plus ergonomique, de son outil de gestion des licences. Il s’agit d’attirer chez le grossiste les petits revendeurs découragés par la version précédente.

 

Tech Data a inauguré cette semaine la nouvelle version de Licence Online, son système de gestion des licences en ligne comme son nom l’indique. Une interface intuitive, un nombre réduit d’étapes pour accéder aux produits et la possibilité de suivre les commandes jusqu’à leur réalisation figurent parmi les principales améliorations du produit.

 

« Auparavant le produit était un peu compliqué avec 10 étapes de saisie. Aujourd’hui il n’en faut plus que 4 : la sélection de l’éditeur, le type de client, le produit recherché et les informations de livraison. Cela se fait en respectant les contraintes imposées par les éditeurs sur la collecte d’informations clients et en cohérence avec InTouch, notre système d’information et de commande en ligne », explique Pascal Oualid, directeur des opérations chez Tech Data France.

 

Les éditeurs devraient eux-aussi y retrouver leur compte. « Le produit étant plus riche, on peut mettre plus de produits en avant. On peut par exemple relayer une promotion », estime notre interlocuteur. Aujourd’hui les programmes de licences de 5 éditeurs (Microsoft, Symantec, CA, Adobe et, un nouveau venu, FileMaker) sont disponibles sur le site.

 

En améliorant l’ergonomie du produit, Tech Data espère augmenter le nombre de commandes en ligne. Il semble en effet que le système précédant décourageait beaucoup de revendeurs. « Un usage plus facile était quelque chose d’incontournable. Nous n’étions pas très forts pour attirer les petits clients. Nous espérons qu’avec notre outil « nouvelle vague » les revendeurs passeront plus facilement commande », confie Pascal Oualid.

Selon ce dernier il est encore trop tôt pour émettre un avis sur l’accueil fait à LOL version 2 par les revendeurs. « Nous n’avons pas encore de retours. Cela dit, lorsque cela se passe mal, il y a vite des retours négatifs. C’est donc bon signe. De toute façon nous allons effectuer un sondage auprès de nos revendeurs et vérifier si les gens passent commande sur le site. »