Brother, seul constructeur à faire de la croissance au quatrième trimestre 2008 sur un marché en recul de 17%, confisque à Lexmark son rang de quatrième constructeur mondial de solutions d’impression.

 

Le marché des solutions d’impression a reculé de 17% en volumes et de 13% en valeur au quatrième trimestre 2008, selon IDC. Ce dernier évalue ainsi à 33,6 millions le nombre d’unités livrées sur la période pour un total de 15 milliards de dollars de facturations. C’est le second trimestre consécutif de recul des livraisons. IDC prévoit que le marché va continuer à décliner tout au long de l’année avant de se redresser en 2010.

 

Le jet d’encre reste le segment dominant, avec 22,8 millions d’unités mais aussi le plus touché par la récession : -18%. Le laser monochrome suit avec 7,2 millions d’unités (en recul de 17,3%). Le troisième segment le plus important en nombre de livraisons, le laser couleur, reste stable.

 

HP reste leader incontesté avec 41% de parts de marché. Mais celle-ci est en recul de 2,2 points, ses ventes ayant reculé de 21% sur la période. En revanche, le constructeur affiche une progression de 82% de ses ventes de lasers couleurs. Deuxième, Canon parvient à accroître sa part de marché de 1,9 point (à 18,7%) malgré un recul de 8% de ses livraisons. Troisième, Epson conforte aussi la sienne en passant de 14,8% à 15,4%, notamment grâce à la progression de 43% des ses ventes de multifonctions jet d’encre.

 

La surprise vient de Brother qui s’installe à la quatrième place du marché, reléguant Lexmark à la cinquième position. Seul constructeur à enregistrer de la croissance (+5%) sur la période, Brother gagne ainsi 1,3 points de parts de marché à 6,2% (soit un gain de près de 30%) tandis que la part de marché de Lexmark recule de 1,7 points à 4,7%. Les ventes de ce dernier reculent de 39%.