Orange vient de lancer à l’intention des particuliers deux offres Internet mobile qui devraient empêcher les surfacturations astronomiques. A quand des solutions du même type pour les entreprises ?


 

Orange affirme que c’est un hasard du calendrier. Au moment même où l’opérateur est pointé du doigt pour avoir envoyé des factures astronomiques à certains clients, un communiqué de presse nous annonce le lancement d’offres destinées à rassurer la clientèle grand public.

 

La première de ces offres est un forfait 1 Go, la consultation de la messagerie étant toutefois illimitée. Orange offre en plus 200 Mo/an qui peuvent être consommés hors de nos frontières. Au-delà de ce seuil, le tarif est ajusté soit au Mo (0,10 euros le Mo), soit par palier de 500Mo (10 euros les 500Mo) selon la formule la plus intéressante pour le client, dans la limite toutefois de 17 ajustements par mois.


Un forfait bloqué

La seconde est un forfait bloqué qui propose pour 15 euros mensuels 400 Mo de crédit, doit la moitié peut-être utilisée à tout moment, les 200 autres Mo étant consommables pendant le week-end et les vacances scolaires. Si le client dépasse ce seuil il pourra recharger son crédit avec des Mobicartes. L’opérateur propose aussi une option de report, facturée 1euro par mois, qui permet à l’abonné d’utiliser le mois suivant les mégaoctets non consommés (de la partie utilisable à tout moment).

On attend à présent des offres plus transparentes pour les professionnels, toujours plongés dans la jungle des tarifs. Rappelons d’ailleurs que les surfacturations qui ont défrayé la chronique ne concernaient pas des particuliers.