Orange a remporté l’appel d’offres portant sur la fourniture de services mobiles aux 577 députés de l’Assemblée nationale. À la clé, un forfait mobile illimité pour environ 20 euros par mois.

Un forfait mobile à prix social pour les députés de l’Assemblée nationale. C’est, comme un paradoxe, ce que nous apprennnent nos confrères de PcInpact qui en trainant dans les couloirs de l’Assemblée nationale, ont découvert qu’à la suite d’un appel d’offres remporté par Orange, les députés vont bénéficier dès leur rentrée parlementaire d’un forfait mobile à bas prix.

Selon un député UMP, l’offre défierait « toute concurrence. On a enfin mutualisé les coûts avec des prix qui cassent la baraque », rapportent nos confrères qui font état d’un forfait mobile illimité au prix de 20 euros par mois – citant des sources parlementaires anonymes. Sans confirmation de la part d’Orange. Au total, ce sont ainsi quelque 3 000 forfaits qui seront proposés aux 577 députés, à raison de 1 forfait unique par député auquel s’ajoute un maximum de 5 autres forfaits pour leurs collaborateurs.

Selon nos confrères du Figaro, les frais téléphonie et d’accès à Internet étaient jusqu’à lors remboursés par l’Assemblée nationale, mais plafonnés à 6 150 euros par an. Ce forfait illimité à 20 euros – si, encore une fois, il était confirmé – représenterait ainsi une économie certaine.

Selon le Boamp (Bulletin officiel des annonces des marchés publics) – l’appel d’offres y est référencé 12-132395 -, ce marché public a été attribué à Orange, à la suite d’un dépôt de 3 dossiers. Globlalement, ce marché porte sur la fourniture «de services de télécommunications – mobiles et fixes en convergence, Internet – » aux députés. Il couvre les prestations suivantes : « services de télécommunications mobiles et fixes en convergence, Internet ; équipements mobiles et d’accessoires associés, à l’achat ; équipements fixes de télécommunication en location ; un service renforcé d’accompagnement des utilisateurs via notamment un  » guichet unique « , incluant les conseils avant-vente, l’aide à la manipulation, l’explication des factures, le service après-vente, …,», selon les termes de l’appel d’offres. Selon le Boamp, ce marché est estimé à plus de 5 millions d’euros (5 153 555,96 euros très exactement). Il court sur 5 ans et est renouvelable 2 fois.

 

Il est à noter que SFR, quant à lui, via sa division entreprises SFR Business Team, a remporté en septembre 2011 l’appel d’offres portant sur la fourniture de services de téléphonie mobile aux principaux ministères français. A l’exception des ministères de la Défense et de la Culture et de la Communication. La prestation, qui n’a pas été chiffrée à l’époque, visait à fournir aux ministères des équipements de communications mobiles, voix et données ainsi que des terminaux. Ce marché portait potentiellement sur 150 000 lignes.

 

Egalement sur le MagIT :

SSII indiennes : Cognizant passe devant Infosys  

Un analyste d’UBS invite HP à se séparer de ses PC