Le groupement de revendeurs vient d’embaucher un responsable du développement chargé de renforcer sa couverture géographique. Il espère dépasser les 50 agences au tournant de l’année 2010.
Alors que les groupements ont plus que jamais le vent en poupe, le groupe Séquence se donne les moyens de recruter de nouveaux adhérents. Il vient pour cela de recruter un responsable du développement, Gwénaël Ehano, qui reprend deux ans après son départ le flambeau de Daniel Volf, ex-animateur du groupement. Lui-même ex-gérant de ProxyGen Informatique, un revendeur d’une dizaine de personnes situé en Haute-Normandie, Gwénaël Ehano a pour mission de compléter la couverture géographique du groupe en insistant notamment sur la partie Est de la France.
Comptant parmi les plus anciens groupements de revendeurs informatiques français, Séquence s’est laissé distancer ses dernières années par des réseaux concurrents tels que Résadia ou Eurabis. Ses 23 membres actuels représentent 38 agences et pèsent environ 100 M€ de chiffre d’affaires IT (en décroissance d’environ 5% en 2009). Mais Alain Possard, administrateur en charge des relations avec les fournisseurs (et patron d’Espace Micro à Bordeaux), estime que le groupe pourrait atteindre les 50 agences d’ici un an (sachant que deux-trois projets devraient aboutir avant la fin de l’année).
« Les revendeurs sont de plus en plus nombreux à éprouver le besoin de se regrouper »
Une prévision pas seulement fondée sur son appétit de conquête mais sur la demande exprimée par de plus en plus de revendeurs isolés de rejoindre un groupement structuré. « Pendant longtemps la majorité des revendeurs se sont sentis auto-suffisants, analyse Alain Possard. Mais la crise a fait évoluer cet état d’esprit et ils sont de plus en plus nombreux à éprouver le besoin de se regrouper pour partager des expériences et trouver des solutions concrètes à leurs problèmes ».
Pour convaincre les candidats potentiels de le rejoindre, le groupement ne manque pas d’arguments. A commencer par son Intranet d’achats maison (baptisé IAS). Développé en interne et actualisé deux fois par jour, cet outil permet aux adhérents d’accéder aux disponibilités et aux tarifs (négociés) des principaux grossistes du marché. Le système collecte ensuite leurs commandes et les transmet aux intéressés après une phase d’enchères inversées si la quantité s’y prête.
Séquence bénéficie également de tarifs négociés avec les principaux fournisseurs (notamment HP) et de reversements de marges arrières. « Des avantages qui couvrent largement les frais de cotisation de l’ordre de 350 € mensuels demandés à chaque adhérents (en plus du droit d’entrée de 1.500 € et d’une prise de participation dans la SA Séquence) », estime Alain Possard.