La crise a été l’invitée  vedette non sollicitée de la huitième édition de Distriforum qui s’est tenue du 5 au 7 novembre dernier à Monaco en présence de 250 revendeurs informatiques et télécoms.

 

A l’image de la profession, Distriforum souffre. L’événement, organisé par DG Consultants, réunit tous les ans la crème de la distribution IT à Monaco et constitue un bon révélateur de la santé de la profession. Or la huitième édition, qui se tenait du 5 au 7 novembre, a dû faire face à l’absence remarquée des principaux sponsors des années précédentes, à savoir HP, Microsoft et Orange, et à une légère diminution de nombre total d’exposants (24 au lieu de 26).

Résultat : le nombre de revendeurs invités était en baisse autour de 200 raisons sociales (soit 250 personnes). Des absences que Gérard Rio, président de DG Consultants, n’a pas hésité à qualifier de faute professionnelle, reprochant en substance aux intéressés d’abandonner leurs clients à un moment difficile et d’être de plus en plus déconnectés du terrain.

De nombreux acteurs sous oxygène


De fait, la période n’est pas à la fête, ainsi que nous l’ont confirmés la plupart des participants. Le business a souvent été catastrophique dès la fin 2008 et le frémissement constaté depuis la rentrée ne permettra vraisemblablement pas de sauver l’année 2009. « Les acteurs sous oxygène sont beaucoup plus nombreux qu’on ne le pense », estime Gérard Rio.

Des difficultés que confirme Jean-Pierre Gilet, directeur commercial de Factobail, qui souligne toutefois que plus que les revendeurs traditionnels, la crise étrangle surtout les petites SSII et les petits éditeurs, victimes des gels de budgets et du recours accru des clients à l’offshore. Et s’il constate bien que leurs revenus ont actuellement tendance à se comprimer, il reste optimiste quant à leur capacité à maintenir leur profitabilité.

La volonté de se regrouper de plus en plus communément partagée


Signe des temps, les participants se disaient plus que jamais convaincus de la nécessité de se regrouper pour être plus fort et affronter plus sereinement les difficultés grandissantes auxquelles ils sont confrontés. Un besoin parfaitement anticipé par les principaux groupements et syndicats professionnels, très représentés sur place, et qui confirment enregistrer de plus en plus d’adhésions spontanées.

Le groupement Séquence vient ainsi de recréer après plus d’un an de vacance un poste de développement et d’animation du réseau d’adhérents (confié à Gwénaël Ehano). Et, Alain Possard, son administrateur en charge des relations fournisseurs, glisse que plusieurs nouvelles adhésions sont en cours. Même constat de la part de son homologue de chez Eurabis, Emmanuel Tessier.

Le Syrpin se rapproche de son homologue tunisien


Quant au Syrpin, syndicat régional (Sud-Ouest) des professionnels de l’informatique et du numérique, également présent sur Distriforum, son succès ne se dément pas. Fort d’une cinquantaine d’adhérents, il annonçait son rapprochement avec Get-IT, un syndicat professionnel tunisien comptant une douzaine de membres.

Reste que pour se faire connaître et réseauter, ces regroupements ont besoin d’événements comme Distriforum, dont ils apprécient le côté élitiste et la proximité qu’il permet de créer avec les fournisseurs. Or l’événement semble menacé, du moins dans sa forme actuelle, comme l’atteste Gérard Rio : « cette édition 2009 de Distriforum n’aura pas de conséquences sur la viabilité financière de GD Consultants, qui fait désormais partie du groupe Comexposium mais nous réfléchissons à un nouveau concept pour l’année prochaine ».