À la suite de la démission en cascade des membres de son conseil d’administration, Séquence a dû se choisir un nouveau conseil d’administration et un nouveau président le 8 décembre. En remplacement de Régis Bruteul, qui présidait Séquence depuis 18 ans, c’est Jean-Paul Poirot, président de JP Services, qui a été élu. Julien Neyrial, directeur général de Neyrial Informatique, devient administrateur. Richard Guélin, président d’Hexapage, et Antoine Taffin, président de Delta Technologie, qui avaient tous les deux démissionné de leur poste d’administrateur, se sont représenté et ont été réélus.

Jean-Paul Poirot devra remettre son poste en jeu en juin, à l’issue du mandat initial de Régis Bruteul. Son rôle est d’assurer la continuité des opérations d’ici là et si possible de relancer le processus de rapprochement avec Escrim. « Les adhérents du groupement ont voté à près de 90% pour la fusion en juin 2016. Le groupement a depuis travaillé et investi dans ce sens. Il n’y a aucune raison d’arrêter le processus même si, du fait de la démission de conseil d’administration, les discussions ont été interrompues », expose Jean-Paul Poirot. Initialement prévue pour juin, la fusion devrait donc être, au pire, retardée, selon lui.

Mais Olivier Rondeau, gérant du réseau Escrim, ne semble pas l’entendre de cette manière. Sollicité pour s’exprimer sur ce dossier, il nous a fait parvenir la déclaration suivante : « Par déontologie, par respect pour tous les adhérents, associés de Séquence et d’escrim qui ont validé le projet de fusion en AG en juin dernier, je n’ai fait à ce jour aucune déclaration. Aujourd’hui, je tiens à préciser que […] la démission forcée de Régis Bruteul, président de Séquence, avec lequel nous avons construit ce projet pendant de longs mois dans l’intérêt de tous, ainsi que le départ d’Iliane du groupement Séquence au premier trimestre 2018, met un terme définitif à la fusion avec Escrim. À chacun désormais d’assumer ses responsabilités sur cet échec. »

De fait, dans la foulée de sa démission de la présidence de Séquence, Régis Bruteul a annoncé le départ du groupement d’Iliane, la société qu’il préside via la holding RBEL. Avec un chiffre d’affaires de 25,8 millions d’euros au 31 mai 2017, Iliane représente à elle-seule près de 20% du chiffre d’affaires cumulé de Séquence. Ce qui représente évidemment une perte conséquente pour le groupement. Mais Jean-Paul Poirot veut croire que le départ d’Iliane n’est pas irrévocable. « Séquence et Iliane sont encore liés pour pas mal de temps sur le plan administratif et comptable mais aussi dans le dialogue ». Il observe néanmoins que le départ d’Iliane ne devrait pas remettre en question ses relations privilégiées avec les fournisseurs, notamment avec Dell, HP, HPE et les grossistes, qui lui ont tous confirmé leurs accords existants.