Soucieux de générer une forte croissance en prévision de sa future introduction en bourse, le spécialiste Franco-Américain du stockage scale-out NAS a décidé de se tourner vers un modèle 100% indirect. L’éditeur dévoile à cette occasion un programme partenaires baptisé Atlas, qui permet de se former, de se certifier, d’enregistrer des opportunités et de bénéficier de différents avantages.

En chantier depuis plusieurs trimestres, ce programme réunit déjà 25 partenaires enregistrés et 240 ingénieurs commerciaux et techniciens avant-vente certifiés. Parmi ses partenaires certifiés, on retrouve ses principaux partenaires technologiques (HPE, Dell, Cisco…), qui packagent sa technologie avec leurs serveurs capacitifs, mais également des partenaires nationaux tels que Computacenter. Scality a l’ambition de dépasser les 1.000 consultants certifiés d’ici à 18 mois.

Un objectif parfaitement atteignable si l’on considère que ce programme s’adresse non seulement aux équipes de ses partenaires technologiques HP, Dell, Cisco, mais également à celles de leurs partenaires, soit des milliers d’ambassadeurs potentiels. Outre Computacenter, via lequel il a déjà vendu plusieurs systèmes représentant plus de 10 petaoctets de capacité cumulée notamment à la SNCF et au Ministère de la Défense, Scality travaille déjà avec une dizaine de partenaires en France, parmi lesquels Antemeta, MTI, S-Cube, Celeris, Digital Storage et SCC.

Scality ne dévoile pas ses revenus mais vise une centaine de millions de dollars de chiffre d’affaires à l’horizon 2017. L’éditeur, qui emploie 180 salariés et a déjà cumulé 92 millions de dollars de levée de fonds successives, revendique la conquête d’une centaine de clients en sept ans d’existence, parmi lesquels Dalymotion, Orange, Comcast, Renault… L’acquisition de nouveaux clients devrait s’accélérer au cours des prochains mois, avec la mise à disposition en juin dernier d’une instance open source gratuite de sa technologie pour les petits systèmes. Basée sur le protocole Amazon S3 – le protocole objet le plus populaire du moment – cette instance permet de monter un système de stockage de type S3 en quelques minutes, et ce à partir de 1 To de capacité disponible.

« La proposition de valeur de Scality repose sur trois piliers, rappelle Erwan Ménard, président et directeur des opérations de l’éditeur : la liberté de choix du matériel sous-jacent, la fiabilité de sa technologie de stockage distribuée, qui garantit une protection à 100% des données, et le support simultané du stockage objet et du mode fichier. Il est ainsi possible de mixer sur une même instance différentes générations de matériels hétérogènes (issus de différents fournisseurs) et de la faire grossir par simple ajout de nouvelles capacités sans interruption de service ».

La technologie Scality est plébiscitée par les clients dont la taille des systèmes se compte en petacoctets pour des usages de type consultation d’archives chaudes, distribution de contenus (media), gestion de gros volumes de données (vidéosurveillance), consolidation de systèmes de stockage, et mise en place de clouds privés.