Le directeur général de Computacenter France est rappelé par sa maison mère britannique. L’équipe de management est en cours de recomposition. Selon ses résultats préliminaires la société termine 2008 à l’équilibre.

 

Chris Webb, le directeur général de Computacenter France depuis 2005, est rappelé par sa maison mère britannique. Il devrait être remplacé par Henri Viard, actuel directeur administratif et financier. Ex-directeur des opérations de Computacenter UK, Chris Webb avait été nommé en France il y a quatre ans pour redresser la filiale française et la structurer selon les critères qui ont fait le succès de son homologue britannique.

 

Mission à priori partiellement remplie, si l’on en juge par les informations du dernier communiqué du groupe annonçant les résultats préliminaires de l’exercice 2008 : « Computacenter France a obtenu de meilleurs résultats en 2008 avec une réduction de la perte d’exploitation et un bénéfice d’exploitation au deuxième semestre. Mais nous sommes préoccupés par le fait que nous n’avons pas fait les adaptations stratégiques nécessaires pour fournir un niveau de profit acceptable sur le long terme et il reste beaucoup à faire ».

 

Computacenter France a dépassé ses objectifs

 

Un jugement excessivement sévère selon l’un des dirigeants de la société. « En réalité, nous avons dépassé nos objectifs. Notre résultat net 2008 sera à la limite du positif alors que notre perte était encore de 2,6 M€ en 2007. Quant à notre activité services, elle a enregistré une croissance deux fois supérieure à celle du marché et, accessoirement, à celle de Computacenter UK ».

 

Pour lui cet accès de mauvaise humeur de la maison mère prend sa source dans le fait que la filiale française n’est toujours pas aux ratios de ceux du groupe en matière de services. « Les services représentent environ 25% des revenus du groupe alors que nous sommes encore sous la barre des 20% en France », admet-il.

 

Des départs programmés

 

Dans l’immédiat, le départ de Chris Webb va entraîner une recomposition de l’équipe de management. Selon les informations de notre confrère Channel BP, Didier Fougeron, actuel directeur national des ventes et François Chevillotte, actuel directeur du service clients, sont sur le départ. Les noms de leurs remplaçants devraient être communiqués au cours des prochains jours.

 

Côté anglais aussi on se réorganise. Dans son communiqué, Computacenter fait état de sa volonté de réduire le nombre de strates de management et de réduire ses dépenses courantes de plus de 15 millions de livres en rythme annuel d’ici à la fin de 2009.

 

Le distributeur a également annoncé que sa filiale britannique allait arrêter son activité de gros de PC et d’imprimantes pour se concentrer sur le stockage et les serveurs. Un arrêt qui va conduire à une réduction de ses facturations de 70 M£ (pour un CA de 1,39 milliards de livres en croissance de 2,5%). Une information qui a donné lieu à un quiproquo avec certains sites d’information français, qui ont annoncé l’arrêt de la distribution de PC et d’imprimantes en France. Ce qui est bien entendu inexact.

 

A propos de Computacenter :

Computacenter France revient à l’équilibre au troisième trimestre

Computacenter mise sur les services pour revenir à l’équilibre

« Il y a d’importantes opportunités d’emploi chez Computacenter »

300 postes à pourvoir chez Computacenter

Computacenter France se rapproche de l’équilibre et ré-embauche