L’éditeur vient de nommer Eric Duffaut, président de la nouvelle division Global ecosystem & channel, qui regroupera dorénavant les divers canaux de vente indirecte. L’objectif est de doubler leurs ventes.

C’est une véritable révolution chez SAP. L’éditeur vient en effet de réorganiser complètement ses structures de commercialisation pour accorder plus de place au réseau

Ce changement, qui touche toutes les filiales du groupe, intervient alors que l’actuel vice-président et responsable channel de l’éditeur, Pat Hume, quitte l’entreprise, officiellement pour des raisons personnelles.

Un départ qui ne trompera personne puisque d’autres managers de premier plan, parmi lesquels Singh Mecker, le vice-président en charge du partenariat, quittent également le navire.

Le rôle des deux hommes sera dorénavant assuré par Eric Duffaut, jusqu’ici responsable du secteur PME, qui aura d’ailleurs le titre de président global ecosystem & channel. Il reportera directement aux deux co-PDG de l’éditeur, Jim Hagemann Snabe et Bill McDermott.

Cette montée en grade d’Eric Duffaut devrait être bien accueillie par le réseau, le Français s’étant toujours fait le défenseur des ventes indirectes. Dans une interview accordée à nos confrères de CRN, il a d’ailleurs rappelé que c’était la première fois que tous les partenaires de l’éditeur, qu’ils soient VARs, intégrateurs ou simple revendeurs allaient être rassemblés sous la même ombrelle.

Il a par ailleurs annoncé que les ventes indirectes aux PME allaient « très rapidement » être prises en charge à 100% par le channel.

Les autres secteurs ne devraient pas être épargnés, Eric Duffaut ayant promis que le pourcentage des ventes totales de la société doublerait d’ici 2015, passant d’environ 15% aujourd’hui à 30%.