L’éditeur continue d’enregistrer une forte croissance de ses ventes indirectes. Une poussée liée à l’ouverture croissante de son business grand compte aux partenaires mais aussi au succès de ses solutions RDS.


À l’issue de son troisième trimestre fiscal, SAP a accepté de partager quelques informations sur la montée en puissance de ses ventes indirectes, dont la société a fait l’un de ses leviers de croissance prioritaires. Le channel est en croissance de 27% depuis le début de l’année et représente désormais 20% de son business licences France, contre 15% pour l’exercice 2011.

Environ la moitié de cette activité provient du segment PME (entreprises de moins de 300 M€ de CA), couvert à 100% en indirect depuis le début de l’année. Un segment PME en croissance de seulement 10% sur le troisième trimestre mais de 20% depuis le début de l’année. Le complément vient du segment grands comptes, qui s’ouvre lui aussi de plus en plus aux partenaires. La division ventes indirectes de SAP France revendique 43 nouveaux clients signés sur le troisième trimestre et 164 depuis le début de l’année (sur un total d’environ 2500 clients répertoriés en France).

La croissance des ventes indirectes sur le trimestre est venue plutôt de la région parisienne que de province et plutôt des services que de l’industrie, note Fadi Sfeit, patron du channel France. Autre facteur de croissance : les applications RDS (Rapid Deployment Solutions). Initié en 2011 par SAP, le principe de ces applications fournies clé en main commencent à faire florès auprès des partenaires qui ont déjà fait valider une quinzaine de solutions selon la méthodologie fournie par SAP et qui en ont encore une vingtaine pendantes.

Seul produit cloud diffusé en indirect, Business ByDesign reste encore marginal dans le mix ventes de l’éditeur. Mais le poids du cloud pourrait se renforcer à l’avenir avec la mise à disposition des partenaires de son CRM SAP Sales On Demand dans le courant de ce trimestre et au premier trimestre 2013 de sa gestion de RH Success Factors. À terme Ariba devrait aussi tomber dans l’escarcelle des partenaires.