Après une année 2006 ratée et un exercice 2007 de transition, le constructeur coréen compte bien cette année récolter les fruits de sa réorganisation en multipliant ses ventes par trois.

 

Samsung souhaite revenir très fort sur le marché des notebooks. Le constructeur s’est en effet fixé pour objectif de multiplier par trois ses ventes cette année en dépassant le seuil des 100 000 unités vendues. Pour mémoire, le constructeur n’avait écoulé que 16 000 pièces en 2006. À l’appui de cette ambition, Samsung n’a eu d’autre choix que d’infléchir sa politique commerciale en se positionnant sur deux segments qu’il n’adressait pas jusqu’à présent : les notebooks à 499 € et 599 € TTC.

Le constructeur a ainsi dévoilé lors du dernier Medpi des configurations au format 15,4 pouces qui seront disponibles à partir de début août sur ces segments de prix. Ce repositionnement tarifaire a déjà été mis en œuvre sur sa série p, sa gamme dédiée aux professionnels. Lancée fin 2007, cette gamme qui débutait initialement à 699 € HT, démarre depuis avril à 499 € HT.

Une gamme grand public entièrement renouvelée cet été 

Profitant de l’été, Samsung compte renouveler complètement sa gamme grand public. Six châssis vont ainsi voir le jour, sur lesquels seront basées une dizaine de références. Le constructeur proposera ainsi une configuration full Centrino 2 pour 699 € TTC ainsi qu’un successeur à son ultra-portable Q45, le Q210 (photo), qui sera déclinée en versions 12 et 13,4 pouces. La gamme pro, qui compte trois châssis et cinq références, devra attendre le mois de septembre pour bénéficier de son premier gros toilettage.

Pour soutenir ses ventes, Samsung peut désormais compter sur une équipe dédiée et complète. Une équipe en grande partie reconstruite suite à la réorganisation intervenue en 2006, qui avait pour objectif de dédier des ressources pour chaque famille de produits (notebook, moniteurs et imprimantes). Placée sous la direction de Frédéric Fauchère, qui a rejoint le constructeur l’année dernière en qualité de directeur des ventes notebook, et désormais stabilisée, la nouvelle équipe compte trois responsables grands comptes retail aidés de six commerciaux terrain retail, trois chargés de comptes grossistes, cinq commerciaux région channel, quatre télévendeurs et quatre personnes en charges des marchés grands comptes (dont responsables de l’animation des revendeurs grands comptes).