La présentation des derniers résultats d’Intel n’a pas été un exercice de tout repos pour le fondeur. Celui-ci, contrairement à ce qui se fait habituellement, a été contraint publier ses résultats avant la clôture de la bourse alors que le titre se négociait toujours, provoquant d’ailleurs une progression de 6,5% de ce dernier. « Nous enquêtons sur des signalements selon lesquels il y a eu un accès non autorisé à un graphique accompagnants nos résultats », a déclaré la société dans un communiqué. « Après avoir eu connaissance de ces signalements, nous avons pris la décision de publier nos résultats peu de temps avant l’heure de publication initialement prévue. »

Les résultats en question sont plutôt bons. Intel a dépassé ses prévisions au quatrième trimestre générant un chiffre d’affaires de 20 milliards de dollars. C’est 2,6 milliards de plus que prévu. Le chiffre d’affaires annuel progresse de son côté de 8% à 77,9 milliards de dollars. Quasiment stable (+0,5%), le bénéfice annuel atteint 21 milliards de dollars. « Nous avons dépassé de manière significative nos prévisions pour le trimestre, couronnant ainsi une cinquième année record », s’est félicité dans un communiqué Bob Swan, qui termine ainsi ses fonctions de CEO sur une  note optimiste. Du moins en apparence. Le conseil d’administration a de son côté décidé d’augmenter son dividende annuel de 5% à 1,39 dollar par action. Tout ceci explique la hausse inespérée de l’action à la clôture de Wall Street.

Les choses se sont gâtées ensuite lorsque Pat Gelsinger, qui va prendre les rênes de la firme de Santa Clara le 15 février, s’est exprimé devant les analystes.  Ses propos ont douché les espérances de nombreux investisseurs qui espéraient que la société sous-traiterait une grande partie de sa fabrication, certains d’entre eux caressant l’idée d’un partenariat stratégique avec TSMC. D’autres , à l’instar de l’activiste Dan Loeb – qui détient une participation évaluée à 1 milliard de dollars dans le fondeur – souhaitaient que celui-ci se sépare complètement de ses activités de fabrication.

Pat Gelsinger a complètement exclu cette éventualité. « Je suis convaincu que la majorité de nos produits 2023 seront fabriqués en interne », a-t-il déclaré.  « Nous ne nous limiterons pas à combler nos lacunes. Nous souhaitons reprendre notre position de leader incontesté de la technologie des processeurs. » Il n’a toutefois pas écarté totalement l’idée de sous-traiter certaines fabrications. « Compte tenu de l’étendue de notre portefeuille, il est probable que nous élargirons notre utilisation de fonderies externes pour certaines technologies et certains produits », a-t-il indiqué.

Cette hypothèse n’a pas réussi à rassurer Wall Street, l’action chutant de près de 5% dans les échanges après bourse, perdant ainsi une grande partie des gains réalisés plus tôt.