Le groupe de revendeurs indépendants est désormais capable d’opérer lui-même les liens télécoms qu’il met à la disposition de ses clients pour accéder à ses datacenters ou transporter leurs communications.
Résadia compte déjà une demi-douzaine d’associés relayant ou sur le point de relayer la nouvelle offre de transit Internet IP du groupe. Parmi les premiers à se lancer : AID Computers (qui avait une offre pré-existante), l’installateur privé lyonnais Sybord (qui a prétesté l’offre pendant un an), son homologue ITC Systèmes, le nantais Pentasonic, le rennais A2Com et le vendéen Océanis. Ils devraient être une quinzaine d’associés (sur les 36 que compte le groupe) à s’être lancé d’ici à la fin de l’année.
Baptisée RésaOpérateur, cette offre a été lancée officiellement début février, à l’occasion d’IT Partners. Basée sur un réseau multi-opérateurs, elle comprend des services de connexion Internet sur ADSL, SDSL, SDSL EFM, et fibre, des accès VPN, et divers services associés (agrégation de liens, priorisation, etc.), y compris des services voix. Résadia prévoit de déployer dans un second temps une activité MVNO pour associer des services mobiles data et voix à ses offres initiales.
Cette activité opérateur était devenue indispensable à l’épanouissement des autres activités du groupe, notamment de ses activités cloud. « Nous sommes désormais en mesure d’offrir un service de bout en bout à nos clients entre leurs sites et nos datacenters, se réjouit Noël Minard, président d’A2Com, en charge de la commission opérateur du groupe. Cette initiative nous permet de mieux maîtriser la sécurité, la qualité et le coût de nos liens indépendamment des opérateurs ».
Les liens télécoms étant généralement considérés comme l’un des points de fragilité du cloud, RésaOpérateur devrait en toute logique contribuer à consolider les offres du groupe dans ce domaine. Depuis deux ans Résadia déploie en effet une offre baptisée RésaCloud orientée IaaS, sauvegarde à distance, qui s’appuie sur un réseau de datacenters régionaux maillés. Le septième vient d’ouvrir à Toulouse à l’initiative de Sigma Méditerranée.