Inmac-Wstore et Misco seraient en discussions avancées en vue d’un rapprochement. Les intéressés démentent mais le scénario paraît crédible. L’éloignement des sites rend l’opération difficile.
Les deux principaux cataloguistes informatiques français Inmac-Wstore et Misco seraient en discussions avancées en vue d’un rapprochement. Une information démentie par les intéressés. La rumeur, relayée par tout le marché, apparaît néanmoins comme parfaitement plausible compte tenu des difficultés récurrentes d’Inmac Wstore.
Le point de départ de ces difficultés se situerait il y a environ 18 mois et correspondrait à la migration de son back-office vers SAP. « La société a souffert de cette migration et a été obligée de passer des pertes dans ses comptes, ce qui a entraîné d’importantes réductions d’encours », témoigne un fournisseur. Patrice Loreau, pdg du distributeur a d’ailleurs reconnu dans une interview à notre confrère Channel-BP en octobre dernier, que son effectif avait fortement diminué au cours de l’année 2008, passant de 370 personnes à 290.
Des intégrations mal digérées
Mais le problème d’encours ne serait pas le seul en cause. Les fusions successives, d’abord avec WStore, puis avec l’activité distribution volumes d’Ares rachetée en 2007, ont probablement laissé des traces. Un consultant qui les connaît bien pour avoir travaillé chez des concurrents estime qu’il y a bien eu un choc des cultures, notamment lorsque WStore a racheté Inmac. Selon ce dernier, la baisse du chiffre d’affaires serait moins due à la réduction des encours qu’aux départs que ces différents remaniements ont provoqués.
Pour un autre ancien concurrent, le problème est plus d’ordre financier qu’opérationnel. « Les différentes acquisitions ont été financées par endettement avec effet de levier. La société n’a plus de perspectives de croissance importante en tant que leader sur son marché et est confronté à une dette devenue trop importante par rapport à ses capacités de remboursement ». Du coup, certains actionnaires chercheraient une solution pour se désengager.
Des actionnaires Inmac-WStore qui veulent sortir
C’est dans ce contexte que Misco aurait été approché. Celui-ci reste environ trois fois plus petit que lui en France mais est implanté dans sept pays (dont les Etats-Unis), est coté à la bourse de New York et surtout disposerait d’importantes liquidités.
Mais il reste un problème de taille : leur implantation géographique respective rendrait l’intégration très délicate. Misco est situé à Bièvres, en Essonnes, au Sud de Paris, tandis qu’Inmac WStore est principalement situé à Roissy (95) au Nord de Paris, mais a également des locaux à Issy-les-Moulineaux, (bureaux de WStore) et à Boulogne Billancourt (site d’I-com qui ferait aussi partie de la transaction), dans les Hauts-de Seine.
« L’une des erreurs d’Inmac WStore a certainement été de ne pas rapprocher les différents sites existants, estime l’un de nos interlocuteurs. Car cela aurait probablement facilité l’intégration ». Une erreur que les protagonistes ne devraitent pas reproduire cette fois-ci. Mais compte tenu de l’éloignement des sites actuels, le risque est réel de voir une part importante des salariés ne pas suivre vers la nouvelle destination, ce qui aboutirait à une perte d’âme préjudiciable à une fusion réussie.