Systemax, la maison mère de Misco, a annoncé qu’elle allait procéder au rachat du groupe WStore, propriétaire du numéro un français de la distribution online BtoB Inmac-WStore. La fusion s’avère complexe.

 

Comme nous l’écrivions dès le 17 juillet, les cataloguistes Misco et Inmac-Wstore s’apprêtent à fusionner. Systemax, la maison mère américaine de Misco, vient de confirmer la signature d’un protocole d’accord avec le groupe WStore en vue de son acquisition. La transaction reste soumise à certaines clauses suspensives, notamment l’approbation de l’Autorité de la concurrence en France (successeur du Conseil de la concurrence). À ce titre, elle ne devrait pas être finalisée avant le courant du mois de septembre.

L’opération englobe les entités Inmac Wstore SAS et I-com Software en France, ainsi que Wstore UK Limited au Royaume-Uni. Le montant de la transaction n’a pas été révélé. Interrogée, la direction d’Inmac-WStore ne souhaite pas en dire plus. Fort de plus de 3 milliards de dollars de chiffre d’affaires et comptant plus de 4.000 salariés, Systemax est coté à la bourse de New York. Le groupe est spécialisé dans la distribution de produits informatiques et opère dans différents canaux de distribution (sites marchands, catalogues, magasins…) via des marques telles que CompUSA, TigerDirect ou CircuitCity.

Systemax est présent en France via Misco qui emploie une centaine de salariés. La principale difficulté de cette acquisition va être de gérer la fusion avec Inmac-Wstore, dont l’effectif est trois fois plus important et qui a déjà eu à digérer l’acquisition des activités commodités d’Ares en 2007 et la fusion des équipes Wstore et Inmac l’année précédente.