Cinq mois après le rachat d’Inmac WStore, Systemax, représenté en France par Misco, n’a toujours pas dévoilé ses intentions quant à la manière dont il compte articuler les deux activités en France.
Première conséquence du rachat fin septembre d’Inmac WStore par Systemax ? Toujours est-il que Christophe Mailliard, directeur marketing et développement de WStore a quitté l’entreprise il y a un mois. Contactée, la direction de l’entreprise n’a fait aucun commentaire. Selon des sources fournisseurs, il a rejoint le groupe eBizcuss.
Même silence radio du côté de Misco, qui représente le groupe Systemax en France. Cinq mois après le rachat d’Inmac WStore, Systemax n’a encore rien dévoilé de la manière dont il comptait organiser ses activités en France. Va-t-il intégrer les deux sociétés pour dégager le maximum de synergies quitte à conserver les deux enseignes commerciales ? C’est la voie qui semble avoir été choisie, en témoigne la convergence de leur catalogue daté janvier.
D’ailleurs, toujours selon les fournisseurs, un rapprochement géographique des équipes serait d’ores et déjà en préparation. Déjà, les acheteurs des deux sociétés se réunissent une fois par semaine et des émissaires de Misco seraient actuellement à demeure dans les locaux d’Inmac WStore passant au crible les outils et l’organisation.
Ce rapprochement va-t-il pour autant déboucher sur un plan social ? Rien n’est moins sûr. Certes, il semble que les départs naturels ne soient actuellement pas remplacés. Mais le nouvel actionnaire pourrait être attentif à ne pas trop bousculer les équipes en place, qui ont déjà eu à subir une douloureuse restructuration il y a deux ans, à la suite de l’intégration de l’activité commodités d’Ares.
Reste à savoir, dans le cas d’un rapprochement des équipes, vers où ces dernières convergeront. Car, rappelons-le, Misco est situé à Bièvres (91) au Sud de Paris, tandis qu’Inmac WStore est principalement situé à Roissy (95) au Nord de Paris. Quel que soit le lieu choisi, un déménagement entraînera des départs.