Depuis le CES de Las Vegas, le pionnier des ordinateurs de poche annonce pour la France un accord de distribution en exclusivité par SFR. Annonce assortie d’un appel à collaboration des développeurs.

Pour revenir en grâce sur le marché des smartphones et autres organiseurs qui l’a pris de vitesse, Palm a profité du CES 2010 pour afficher son accord de vente exclusive par le réseau SFR. Un accord boosté notamment par l’arrivée du Palm Pre présenté aux USA comme l’alternative à l’iPhone. Selon le directeur marketing grand public de SFR, Jean-Marc Tassetto, cité par le Figaro, sur le créneau des smartphones, le réseau SFR vend 50% d’iPhone, 30% de BlackBerry, les 20% restants laissant la place pour le Palm Pre et le Palm Pixi vendu à partir de 149 euros.

Faisant écho au programme de collaboration avec les développeurs présenté par Palm Corp. à Las Vegas, étayé au niveau international avec un annuaire de référence des applications développées baptisé Project Appetite, SFR affiche son intention de lancer des concours de développeurs pour « monter en puissance avec des applications verticales dédiées » tant pour le grand public que pour les professionnels. Palm annonce la livraison prochaine (en mars) d’un « plug-in development kit » pour WebOS visant à étendre les capacités de l’operating System, sur fond de code C et C++. Au titre d’incitation, outre-Atlantique, Palm promet un million de dollars au développeur qui présentera le plus de chargements d’applications en accès libres ou payants entre février et mai.