OVHcloud annonce une extension de son portefeuille de solutions de cloud privé hébergé avec une nouvelle déclinaison de son offre packagée Nutanix on OVHcloud. Lancée il y a un an, cette dernière est un service d’infrastructure hyperconvergée clé en main associant la technologie de virtualisation de Nutanix et les serveurs dédiés d’OVHcloud.

La nouveauté pour les clients et les partenaires est qu’ils ont désormais la possibilité d’utiliser leurs propres licences Nutanix Cloud Platform plutôt que des licences fournies par OVHcloud. D’où le terme BYOL (pour Bring Your Own License) pour caractériser cette nouvelle offre.

« La version packagée de Nutanix on OVHcloud est d’ores et déjà un grand succès qui a valu à OVHcloud de remporter le prix EMEA du partenaire Nutanix de l’année dans la catégorie fournisseurs de services hébergés en décembre dernier, commente Gilles Closset, responsable des alliances technologiques chez OVHcloud (photo). Mais nous avions eu pas mal d’appels du pied de clients souhaitant pouvoir réutiliser leurs licences existantes ou les commander chez leur partenaire habituel. »

En s’ouvrant au BYOL, OVHcloud élargit de fait son marché, notamment du côté de son écosystème partenaires, pour qui perdre la main sur le sourcing des licences pouvait s’avérer bloquant. En l’occurrence, Gilles Closset constate une accélération assez forte de la demande pour son service d’infrastructure hyperconvergée Nutanix depuis l’annonce de la version BYOL.

L’un des facteurs de succès de l’offre Nutanix on OVHcloud réside dans la capacité d’OVHcloud à la mettre en œuvre en quelques heures (« dans la journée ») grâce à un processus d’installation automatisé. Un délai record par rapport au temps que peut prendre la mise en service d’un projet sur site.

OVHcloud met également en avant la flexibilité de son offre, liée à la grande variété de taille et de puissance de ses serveurs (Actuellement 27 configurations proposées et d’autres en préparation), le caractère souverain de son infrastructure, l’attractivité de ses tarifs (avec notamment la non facturation du trafic entrant/sortant) et ses efforts pour minimiser son empreinte carbone.

Les clients qui recourent à cette offre le font généralement pour les besoins d’un plan de reprise d’activité, parce qu’ils sont à la recherche d’élasticité (capacité à ajouter ou à enlever des capacités), parce qu’ils souhaitent migrer leurs infrastructures/applications dans le cloud ou pour tester les architectures Nutanix.

Il est prévu que l’offre continue d’évoluer cette année avec sa disponibilité prochaine aux USA, l’enrichissement de ses fonctionnalités au rythme du cycle de l’éditeur, la sortie d’une offre de sauvegarde et l’ajout de nouveaux nœuds à la demande en quelques clics via la console d’administration Manager OVHcloud.