Orange est entré en négociations exclusives avec le fonds de gestion Argos Soditic pour acquérir le cabinet Lexsi, un acteur de la cybersécurité, spécialiste des « Threat Intelligence Services ».
Créé en 1999, Lexsi emploie plus de 170 experts afin de fournir des prestations à haute valeur ajoutée dans les domaines de l’audit, du conseil, de la réponse aux incidents et de la formation en cybersécurité. Ce pool est considéré comme la plus grande équipe indépendante en Europe spécialisée dans la réponse à incidents. La société revendique plus de 400 clients actifs, grands comptes et PME (ministère de la Défense, ministère de l’Economie, INPI, Safran, SNCF, EDF, Axa, Veolia,Banque Postale, DCNS, Interpol…) pour un chiffre d’affaires de 23 millions d’euros.
Basé à Bagnolet, en région parisienne, Lexsi possède des agences à Lyon, Lille, Montréal, Tunis et Singapour.
Dans un communiqué, Orange indique que cette acquisition « représenterait une nouvelle étape importante dans le développement d’Orange Cyberdefense, filiale d’Orange Business Services, en ajoutant de nouvelles compétences et capacités à son portefeuille et en renforçant sa position de leader français de la cyberdéfense et d’acteur majeur en Europe ».
La transaction, dont les conditions financières ne sont pas précisées, est sujette aux procédures d’information-consultation des instances représentatives du personnel et devrait être finalisée au second trimestre.