Dans une interview accordée au Parisien, la ministre en charge de l’Economie numérique, Fleur Pellerin, a affirmé qu’il n’était pas question de revenir sur la gratuité de l’assistance téléphonique,

ni sur celle du temps d’attente.  Elle n’envisage pas plus de remettre en cause une des mesures de la loi Chatel permettant aux clients ayant souscrit un forfait de 24 mois de changer d’opérateur en ne payant que 25% du prix restant dû à compter de la fin du douzième mois.

Elle a par ailleurs engagé avec le ministre en charge de la Consommation, Benoît Hamon, une concertation sur le subventionnement des téléphones par les opérateurs, à laquelle participeront toutes les parties prenantes. Celle-ci devrait déboucher sur des propositions gouvernementales.

Interrogée sur les problèmes financiers auxquels sont confrontés les opérateurs, la ministre a estimé que celles-ci ne pouvaient pas être totalement attribuées à l’arrivée de Free sur le marché, mais puisaient leur source dans les investissements dans la 4G et le très haut débit. Elle a expliqué que le gouvernement allait les aider à investir à condition qu’ils reviennent sur les suppressions de postes annoncées et s’engagent au contraire à créer des emplois.