Constante depuis un an, la chute en bourse d’Illiad s’est brusquement accélérée, le titre perdant quasiment 20% le 15 mai. En un an, il est ainsi passé de 233,70 euros à 133,20 euros.

Les résultats du premier trimestre sont décevants. Ils enregistrent certes une légère progression de 0,8% à 1,2 milliard d’euros mais les analystes s’attendaient à mieux, tablant sur 1,26 milliard d’euros. Si avec 130.000 nouveaux abonnés recrutés sur le trimestre, le mobile se porte bien, il n’en va pas de même pour l’internet fixe, plus rentable, dont le chiffre d’affaires a reculé de 1,6% à cause de la perte de 19.000 abonnés.

Confronté à une forte concurrence sur le marché des télécoms (dont il est en grande partie à l’origine), le groupe de Xavier Niel annonce la mise en place d’une nouvelle approche commerciale dans les prochaines semaines afin de redynamiser sa croissance et accélérer son déploiement vers le très haut débit fixe et mobile. Le lancement commercial sur le marché italien est par ailleurs annoncé comme imminent.

Pour piloter ces changements, Illiad annonce la mise en place le 21 mai prochain d’une nouvelle équipe de direction. Jusqu’à présent directeur financier, Thomas Reynaud est nommé directeur général en remplacement de Maxime Lombardini, qui prendra la présidence du conseil d’administration. Ce dernier assurera par ailleurs la représentation de la maison-mère de Free dans ses relations avec les pouvoirs publics. L’actuel président du conseil d’administration, Cyril Poidatz, se voit quant à lui confier le secrétariat général. Il sera épaulé par Sharzad Sharvan qui en tant que secrétaire générale adjointe prendra la responsabilité des opérations juridiques corporate. Nicolas Jaeger, qui exerçait précédemment les fonctions de trésorier et de responsable des relations avec les investisseurs, succède à Thomas Reynaud comme directeur financier du groupe. Aude Mercier, est nommée directrice des ressources humaines avec pour mission de « veiller à la mise en valeur des ressources humaines, ainsi qu’au déploiement d’une politique active de gestion des talents ». Enfin, Camille Perrin est nommé directrice marketing afin de conduire la mise en œuvre de la nouvelle approche commerciale et marketing.