Free Mobile annonce avoir recruté 2.610.000 abonnés depuis le lancement de son offre le 10 janvier dernier, soit 4% du marché. L’activité mobile a généré dans les caisses du groupe Illiad plus de 97,5 millions

d’euros de chiffre d’affaires, dont 11,5 millions d’euros liés à la vente de terminaux et 86 millions d’euros pour l’activité de services télécoms.

« Aucun nouvel opérateur n’a recruté une telle part de marché en aussi peu de temps », a déclaré à Reuters le directeur financier d’Iliad, Thomas Reynaud, ajoutant que Free « avait fait bouger les lignes ».

En lançant deux formules d’abonnement, l’une à 19,99 euros par mois, l’autre à 2 euros (sans donner de chiffres précis, l’opérateur indique que les clients des deux formules se répartissaient de manière équilibrée), Free Mobile a bousculé, pour ne pas dire ravagé, les concurrents en place.

SFR reconnaît ainsi avoir perdu 620.000 abonnés, soit 3% de son parc tandis qu’Orange, qui héberge le nouveau venu, en aurait perdu 615.000 soit 2,3% de sa clientèle. Quant à Bouygues, il devrait communiquer ces chiffres ce mardi.

On notera toutefois que les trois opérateurs expliquent aujourd’hui avoir arrêté l’hémorragie et affirment même récupérer des clients partis chez le trublion. Rappelons que ce dernier s’est fixé pour objectif de séduire 25% du marché.

Illiad gagne également des parts sur le marché du fixe. Ainsi, au cours du premier trimestre, cette activité a bénéficié du recrutement de 191.000 nouveaux venus nets de résiliation, dont 46.000 en provenanced’Alice, autre filiale du groupe. En un an Free a recruté 379.000 nouveaux abonnés. La base d’abonnés haut débit dépasse ainsi la barre des 5 millions avec 5.040.000 abonnés (dont 93,1% de dégroupés). Le chiffre d’affaires de l’activité fixe est de 559,7 millions d’euros, soit une progression de 9,8% en un an.

Dans l’ensemble, les ventes du groupe ont vu leurs ventes bondir de 28,6% à 655,7 millions d’euros.