Croissance encore plus qu’honorable en 2014 pour NetXP qui continue son parcours sans faute. La société de conseil spécialisée en réseaux et télécoms d’entreprises, qui compte désormais 75 collaborateurs, vient d’achever au 30 septembre son exercice fiscal sur un chiffre d’affaires de 9,4 M€ en croissance de 15%. C’est certes un peu moins que sur l’exercice précédent, où la croissance avait frôlé les 25%, mais c’est comparable à l’année précédente.

L’exercice a été marqué par l’obtention de deux prix : le Great Place to Work (la société est quinzième au classement 2014) et le Happy Trainees, qui récompense les entreprises les plus accueillantes vis-à-vis des stagiaires. NetXP monte ainsi sur la première marche du podium des entreprises accueillant moins de 20 stagiaires par an.

En termes d’activité, les douze derniers mois se sont illustrés par la généralisation du Cloud dans les projets des clients, souligne Michaël Briquet, son directeur associé en charge des ventes. Au chapitre des tendances, ce dernier note également la montée en puissance des réseaux sans fil (3G/4G, Wi-Fi) dans le cadre de projets liés à la géolocalisation des consommateurs, aux objets connectés, ou en secours de liens WAN, et l’émergence des projets de BYOD. Point commun de toutes ces tendances, la sécurité, qui représente 40% des facturations et s’impose comme « un vecteur fort de croissance ».

Sa taille modeste n’a pas empêché la société de se faire référencer dans de grands groupes privés (Swiss Life, Crédit Agricole Cards & Payments) et publics (Service de Santé des Armées), tout en préservant ses positions chez ses donneurs d’ordres historiques (Société Générale, BNP Paribas, Saint-Gobain…). Une position privilégiée liée à l’excellence de son recrutement. La société recrute notamment de jeunes diplômés issus de Télécom SudParis, de Télécom Ecole de Management, de l’UTT et de l’EFREI, écoles dont elle est partenaire.

Pour l’exercice en cours, NetXP vise 10,8 M€ et quinze recrutements nets supplémentaires. Elle espère dépasser la barre des 100 collaborateurs en 2016. La société devrait également poursuivre ses efforts pour améliorer sa notoriété. Elle devrait pour cela renouveler en 2015 ses participations aux Entretiens télécom Finaki et aux Assises de la sécurité auxquels elle s’est associée cette année. Elle devrait également intensifier les actions de communication et de relations publiques initiées cette année.