Depuis septembre dernier, Netapp s’engage à dédommager les clients qui n’économiseraient pas 50% de leur capacité de stockage en adoptant sa technologie FAS. Cette promesse est désormais au cœur de l’argumentaire commercial de Netapp, comme le souligne Cyril Van Agt, responsable avant vente de Netapp France.

 

Cette promesse, Netapp l’a formalisée dans un programme baptisé 50% virtualization guarantee program. Le constructeur s’engage ainsi à fournir gratuitement les espaces de stockage complémentaires et les services associés dans le cas où le ratio de 50% d’économie ne serait pas atteint. Une garantie qui est avant tout un argument marketing, très peu de client signant au final la convention de ce programme (et aucun en France).

 

Il faut dire que les conditions pour bénéficier de cette garantie, sont relativement restrictives. Les doivent s’engager à mettre en œuvre les meilleures pratiques documentées par Netapp, notamment en activant la fonction Raid DP, le thin provisionning, la déduplication et les snapshot. L’installation doit également avoir été faite par un partenaire autorisé. Et ce programme n’est valable que dans les environnements virtualisés.

 

Néanmoins, plusieurs clients américains auraient déjà fait valoir cette garantie. Valable jusqu’à la fin de l’année, ce programme a été récemment étendu à ses contrôleurs VSeries (mais avec un ratio garanti de 35%). Dans la majorité des cas, nous atteignons des ratio allant bien au-delà des 50% garantis, note Cyril Van Agt, qui cite l’exemple de l’Institut français du pétrole qui a divisé par quatre l’espace effectivement consommé.