Le nombre de projets informatiques progresse dans les entreprises françaises. Si les projets liés aux applicatifs et aux services associés augmentent, ceux portant sur le matériel régressent.

Au premier semestre 2008, les entreprises françaises ont continué à investir dans les projets applicatifs ERP, CRM et, ce qui est nouveau, de gestion électronique de documents (GED). C’est ce que révèle dernière étude de l’agence marketing Comm’Back qui a mesuré une hausse de 9% des projets déclarés et planifiés par rapport à la même période de 2007.

Outre la GED, le help-desk et la gestion de parc se développent fortement. La GED rassemble le plus de projets dont le budget est alloué. « On note une hausse de 24% de l’ensemble des projets applicatifs déclarés au premier semestre 2008 par rapport à la même période en 2007 » précise Valérie Pierson, chargée de l’étude chez Comm’Back..

Contrairement à l’an dernier, les projets traditionnels liés au hardware sont globalement en baisse (-1%). Certains d’entre eux ralentissent sérieusement, tels les projets micros (-14%) ou les projets serveurs Linux (-35%).

« Les entreprises portent actuellement leurs efforts sur la dématérialisation et la GED. Quant aux technologies innovantes, comme la virtualisation, elles vont s’accroître chez les utilisateurs» analyse Valérie Pierson. Le deuxième semestre 2008 selon Comm’Back devrait suivre cette tendance, sauf si la crise financière actuelle bouleverse la programmation de ces budgets.