Selon l’institut d’études marketing Comm’Back, le nombre de projets déclarés en 2009 a baissé de 14%. Mais la GED, l’hébergement d’applications et la virtualisation ont continué d’avoir le vent en poupe.

 

Le baromètre Comm’Back des projets informatique en cours constate, pour 2009, une baisse de 14% du nombre des projets déclarés par rapport à 2008. Pour autant, selon le recueil des intentions d’achats IT d’un panel de 2500 entreprises, l’année a été particulièrement active sur les créneaux des projets workflow incluant la GED (+67%), de la reconnaissance automatique de documents (+196%) et de l’hébergement d’applications (+600%).

 

Sans surprise, concernant les projets d’infrastructures, la virtualisation vient en tête des préoccupations des DSI (+36%), tandis que l’équipement en serveurs Linux poursuit sa progression (+20%), que les migrations de systèmes (effet windows 7 ?) s’intensifient (+150%) et que les projets d’extension de réseaux (+31%), pour certains avec refonte de câblage (+18%), laissent entrevoir de bonnes perspectives pour 2010.

 

En dépit du recul du marché global des solutions de sécurité (-35%), l’optimisation des réseaux en cette matière reste une priorité, avec projets d’audit (+56%), de répartition des charges (+89%) et de suivi de trafic (+143% pour le trafic shaping), sans laisser non plus de côté les projets de cryptage (+12%) et de détection d’intrusion (+50%).

 

«Avec cet observatoire, nous voulions mettre en évidence les créneaux porteurs», commente Eric Yuste, responsable marketing de Comm’Back. Sachant que, par ailleurs, parmi les 145 familles de projets et/ou produits ainsi répertoriées, certaines ont subi de plein fouet le recul de la demande (objet d’une autre étude de Comm’Back). Dont les projets de voix sur IP (-21%) ou les solutions d’impression (-35% pour les copieurs numériques). Ce qui rejoint le constat du cabinet Gfk