La semaine dernière, en nous appuyant sur le Wall Street Journal, nous indiquions que Dell Technologies souhaitait revoir sa participation de 50 milliards de dollars dans VMware afin d’augmenter la valeur de ses actions. En effet, la firme texane explore avec des conseillers externes différentes options, qui vont de la cession totale de sa participation au rachat des titres qui ne sont pas en sa possession.

Cette fois c’est CNBC, qui rapporte que certains grands actionnaires de Dell, y compris la société de capital-investissement Silver Lake et le hedge fund Elliott Management, penchent pour une filialisation de VMware l’an prochain, étant donné les économies fiscales et la simplification de la structure du capital que cela apporterait.

Selon plusieurs sources proches du dossier qui se sont confiées à nos confrères, il s’agirait pour Dell de céder les actions de VMware en sa possession (soit 81% du capital) à ses propres actionnaires dans une transaction en franchise d’impôt plutôt que de vendre sa participation, ce qui pourrait entraîner une charge fiscale de plusieurs milliards de dollars. Selon CNBC, il n’est pas exclu que VMware verserait alors en compensation à Dell un dividende spécial important en contractant une dette supplémentaire ce qui permettrait à la firme texane de réduire son lourd endettement. Une transaction similaire a eu lieu en 2018 lors de l’introduction en bourse de Dell. VMware a alors versé à Dell un dividende unique de 11 milliards de dollars. La dette du constructeur se monte aujourd’hui à 45 milliards de dollars alors que celle de VMware n’est que de 3 milliards de dollars. Autre option envisagée, l’acquisition des titres de VMware encore en circulation par Dell est loin d’être privilégiée car elle obligerait le constructeur à augmenter sa dette.

Pour les investisseurs de VMware, l’attrait d’une rupture réside dans l’opportunité de fonctionner enfin entièrement en dehors de l’empire Dell-EMC. La société aurait alors les coudées plus franches pour travailler avec des entreprises concurrentes du Texan.