Altitude Telecom veut concurrencer la 3G sur son terrain en offrant aux utilisateurs nomades deux mégas via un réseau Wimax. Il propose une offre forfaitaire voix/données/visio incluant de la téléphonie sur IP.

 

Altitude Telecom s’apprête à déployer du Wimax 802.16e sur Rouen. Il s’agirait d’offrir dès janvier 2009 un débit de 2 Mbits/s aux citadins nomades équipés d’un PC portable. C’est la première fois que l’opérateur normand déploiera du Wimax en zone noire. Il s’attaque ainsi de manière frontale au marché de la 3G en proposant une offre forfaitaire voix/données/visio incluant de la téléphonie sur IP. Les bornes seront déployées sur des lampadaires déjà équipés pour la vidéo-surveillance et la télé-signalisation.

L’opérateur affiche également sa volonté de récupérer d’autres fréquences que le 3,5 GHz, notamment celles libérées par l’armée en en 2010 dans la bande des 2,5 GHz. Altitude Telecom persévère donc dans sa volonté d’imposer le Wimax sur un marché français qui le boude désespérément. Pour convaincre ce dernier, l’opérateur rappelle que la fréquence étant réservée au seul détenteur de la licence, les risques de brouillage et de piratage sont quasiment nuls. Selon son PDG, Jean-Paul Rivière, le Wimax serait même plus à sa place en ville qu’en zone blanche. L’expérience rouennaise sera donc suivie de près.